mardi 2 mai 2017

Carry On - Rainbow Rowell


// Éditions Pocket Jeunesse // 584 pages // 

~ Un pitch qui sonne Potterien ~
 
Simon Snow est un sorcier élevé parmi les Normaux qui a appris être sorcier le jour de ses 11 ans. De plus, il est l’Élu, le seul à pouvoir sauver le monde magique. Il est sous la protection du Mage, le Directeur de l'école de Watford.
Cette année qui démarre est sa dernière en tant qu'élève et rien ne se passe comme prévu. Sa petite-amie rompt avec lui, le Mage l'évite et Baz, son colocataire et ennemi de toujours a disparu.
 
~ Au début il y eu Fangirl ~

Avant de crier au plagiat de Harry Potter (oui, je l'ai vu sur le net!), il faut connaître l'origine de Carry On. Avec son titre Fangirl, Rainbow Rowell contait l'histoire de Cath, une fan de la saga Simon Snow qui remporte un franc succès sur les forums avec sa fanfiction Carry On. Ce roman est une ode à la passion qu'éprouvent les fans pour Harry Potter, l'importance que cette saga présente dans la vie de ses lecteurs et spectateurs, le rôle qu'elle a joué dans leur enfance, leur adolescence et leur vie adulte. C'est aussi un périple initiatique, avec l'entrée à l'université et la question d'abandonner où pas les univers tant aimés lors de nos jeunes années. Après Fangirl, Rainbow Rowell a voulu retrouver Simon Snow et nous offrir l'incontournable fanfiction écrite par Cath : Carry On.


~ Mon avis ~

Qu'on se le dise, Carry On n'est pas le coup de cœur auquel je m'attendais... eh non! Mais ce n'est pas non plus une grosse déception, loin de là. Le style de Rainbow Rowell est particulier, nonchalant, intrigant, et malgré les presque 60 chapitres sans grande révélation, j'ai poursuivie ma lecture avec plaisir. Après, il faut se l'avouer, j'ai été complètement captivée dès le retour de Baz qui se fait clairement attendre! Après ça, je me suis délectée de chaque page, parce que le couple Simon/Baz est unique, tendre et drôle. Sans compter le dénouement qui m'a beaucoup, beaucoup plu. C'était pour moi inattendu (mais je ne suis pas non plus un fin stratège!) et original, presque triste mais réconfortant.
J'ai trouvé intéressant d'inclure dans ce groupe de sorciers un personnage insatisfait de sa situation magique, qui préfère une vie "normale". J'ai bien aimé la manière dont est abordée l'homosexualité aussi, assez simple et évidente, sans grosse prise de tête et avec un humour comme seule Rainbow Rowell en est capable. C'est ce que j'aime avec cet auteur : les choses paraissent simples. Des phrases sans fioritures qui vous donnent des papillons dans le ventre tant on y croit. C'est pur et sincère.
Je ne compte pas le nombre de citations recueillies pendant ma lecture de Carry On. De quoi étoffer encore mon carnet qui leur est consacré. 
L'histoire de Simon est pour moi une recherche d'identité, une quête de liberté, un besoin de s’extirper des contraintes imposées par les autres, des choix que les autres font pour nous... ceci au travers d'un personnage gauche et attendrissant.
Oui, j'ai beaucoup aimé Simon Snow. 
Et plus encore avec Basilton Pitch.  


~ Une dernière formule magique ~

Carry On est un roman particulier, à part, que l'on peut avoir lu avant ou après Fangirl (mais c'est bien de savoir le situer aussi). C'est une jolie histoire menée par une jolie plume dont je me souviendrai et dont les lignes retranscrites sauront toujours me réchauffer le cœur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire