lundi 8 mai 2017

Billy Bat (2008 - 2016 ) - Naoki Urasawa & Takashi Nagasaki


// 20 tomes de 196 pages // Pika Éditions //

Je ne sais pas s'il est possible de faire une présentation de Billy Bat qui ait du sens, qui permette à un éventuel lecteur d'imaginer dans quoi il se lance. Je ne pense pas être qualifiée pour ce genre de mission aussi je resterai succincte, laissant planer le mystère autour de ce titre si particulier.

En 1949, Kevin Yamagata est le dessinateur d'un comics à succès : Billy Bat. Alors qu'il vit en Californie, on lui apprend que son personnage existe déjà sous la plume d'un autre auteur au Japon. Dès lors, Kevin va se rendre dans son pays d'origine afin de rencontrer ce mystérieux artiste avec lequel il partage l'un des personnages les plus emblématiques de la bande dessinée. Kevin ignore alors qu'il s'engage dans une aventure mêlée de meurtres et de complots dont le dénouement impactera sur l'avenir de la planète toute entière.

En gros, c'est ça. Une trame d'enquête assez originale comme base pour une épopée complètement surréaliste, attachée à chaque évènement marquant de notre Histoire. Et si tout cela était écrit, si les drames et grands scandales étaient prévus à l'avance? Qu'en est-il de cette chauve-souris qui, d'après les forces secrètes, tirerait les ficelles?
Bref. Ce manga mérite d'être lu plusieurs fois pour tout bien intégrer. Mais quelle claque! Le récit se déroule de 1949 à 2018 avec des flash-back remontant à la préhistoire et même des flashforward allant jusqu'à 2063. Et combien de personnages intéressants, attachants, détestables, surprenants cette histoire nous offre! Les nombreuses erreurs qu'a commis l'Homme, qu'il commet et commettra encore sont le point d'ancrage; mais aussi les grandes choses dont il est capable, de son génie à son incroyable bonté lorsqu'elle se présente enfin. Et la chauve-souris, à la fois personnage de bande-dessinée, alter ego de Mickey Mouse, ou être divin au dessus de nous tous? J'ai aimé l'importance donnée au métier de mangaka ou dessinateur en général, qu'il s'agisse de la passion ou du respect envers son mentor. 

Tout ce pavé brouillon et décousu pour vous dire que Billy Bat est un seinen surprenant, original, unique et bouleversant qui n'est certes pas le premier à remettre en question la condition humaine mais qui, à ma connaissance, est le premier à oser ce mode d'analyse complètement inattendu.
Et cette fin, qui m'a fait verser ma petite larme parce que, bon sang, c'est vrai il reste toujours de l'espoir! Croyons en l'avenir.

C'était Radio Jane en mode "sortez les mouchoirs"! J'espère quand même vous avoir intrigué suffisamment pour feuilleter les premières pages. Connaissez-vous ce génie du manga qu'est Naoki Urasawa? Je n'ai qu'une envie, découvrir l'intégralité de son œuvre depuis que je l'ai connu avec Monster puis Pluto.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire