dimanche 28 mai 2017

Anne with an "E" - Saison 1 (2017)


Saison 1 - 7 épisodes
CBC Television (Canada)
Netflix (international)

...Tout commence à Avonlea...

Matthew et Marilla Cuthbert, frère et sœur célibataires ont fait la demande d'adopter un garçon de l'orphelinat pour les aider à la ferme. Suite à un malentendu, c'est Anne Shirley qui arrive un beau jour aux Pignons verts. Tout d'abord peu encline à accueillir cette rouquine maigrichonne aux grands yeux verts, Marilla Cuthbert va peu à peu se laisser attendrir par son imagination poétique, et sa bonne humeur contagieuse.

...Mon avis...

L'histoire d'Anne rassemble tous les ingrédients nécessaires pour me toucher en plein cœur. Les valeurs essentielles de la vie, celles auxquelles j'accorde le plus d'importance, nous rattachant aux petites choses de l'existence qui, parfois, nous échappent. 
Anne Shirley est une jeune fille que la vie n'a pas épargnée jusque là. Et si elle réussi à garder le sourire, quoiqu'il advienne, c'est grâce à son imagination florissante qui lui permet de s'évader vers une réalité plus savoureuse et ensoleillée.


Anne est une ode à la vie et à l'amour. Le premier à faire son apparition est celui porté à la famille. Les liens du sang importent peu. Anne est orpheline, ne sait presque rien de ses parents et préfère leur inventer bien des identités et des récits quand on la questionne à leur sujet. Puis elle est adoptée par les Cuthbert. Il devienne sa famille dont elle va tout faire pour se montrer digne. 


L'autre amour qui naît à Avonlea c'est cette amitié magnifique entre Anne et Diana. Notre petite rouquine, à son arrivée aux Pignons verts, n'a pas plus grande appréhension que la confrontation avec les autres enfants de son âge qui se sont, par le passé, montrés d'une cruauté sans borne. Diana, elle, sera vite fascinée par Anne et admirative de son parlé distinguée et de son esprit créatif. Elle n'aura de cesse de vouloir faire comprendre au monde entier combien elle trouve sa nouvelle amie fabuleuse. Combien de fois ai-je eu le cœur gonflé d'émotion en me remémorant cette enfance déjà lointaine passée aux côtés d'amies à jouer avec trois fois rien et se créer d'incroyables aventures dans un monde fabuleux?


Sans m'attarder sur le sujet, je trouve important de parler de la grande tendresse que je porte à l'adorable Gilbert Blythe qui se révèle très vite être l'un des rares personnages à ne pas juger Anne sur son physique et sa condition sociale.


Ce fut déroutant pour moi d'être à ce point touchée et même chamboulée par cette série tirée d'un roman maintes fois adapté (dont je connaissais l'anime japonais). Ces quelques jours de visionnage mon rappelé le bien-être que me procurent ces histoires toutes simples et pourtant si riches en émotions comme Heidi et La Petite Princesse dont les héroïnes offrent du bonheur par leur seule présence et leur amour des petits plaisirs de la vie.

...A très bientôt, Anne avec un "e"...

Tout cela pour dire que les 7 épisodes d'Anne furent une véritable bouffée d'oxygène dans mon quotidien. Le simple fait d'y repenser me réconforte en un instant et dessine un sourire sur mon visage. C'est beau, c'est vrai, c'est pur, et il me tarde de découvrir quelles seront les prochaines aventures d'Anne et des habitants d'Avonlea.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire