Saison 1 - 2017
6 épisodes
Laura Nielson vient définitivement de rompre avec Warren Brown. Ils ont vécu des années ensemble mais savaient depuis longtemps qu'il n'étaient pas faits pour vivre une palpitante histoire d'amour, aussi la séparation se fait sans heurt, se laissant chacun une place dans le cœur de l'autre. Dans cette petite ville, tout le monde sait tout sur tout le monde. Aussi, Andrew Earlham qui avait depuis longtemps remarquée la sœur de sa collègue, Katy Sutcliffe, et saute sur l'occasion pour lui proposer un rendez-vous que Laura accepte. Le diner se déroule à merveille, la complicité entre eux est palpable et tous deux se retrouvent, par un concours de circonstances, à terminer la soirée chez Laura. Pourtant, le lendemain, tout bascule. Alors qu'Andrew lui envoie un message pour la remercier de ce moment, Laura porte plainte pour viol.
Les premiers épisodes de Liar m'ont laissé un souvenir palpitant, empreint de questionnements et de constante remise en question. Laura et Andrew sont tous deux présentés aussi persuadé l'un que l'autre de sa propre innocence, terrifié par cette situation à laquelle ils sont confrontés.
L'une a été abusée sexuellement, sans possibilité de fournir la moindre preuve, sans aucun souvenir assez précis pour décrire ce qui lui est arrivé. L'autre est accusé de viol, attaqué de toute part via les réseaux sociaux et regardé de travers sur le lieu de son travail. Qui est menteur, qui est victime?
La première moitié du la série est rudement bien menée, nous faisant douter à chaque instant, changer d'opinion à la moindre parole, accuser à notre tour l'un ou l'autre. On découvre ainsi certains mécanismes ancrés dont on n'arrive pas à se défaire. Voyez plutôt Laura, connue pour des antécédents dépressifs avec prise de traitements, ayant déjà porté plainte pour harcèlement sexuel sans que l'affaire n'ait connu de suite. On hésite : a-t-elle véritablement été abusée? N'a-t-elle pas tout oublié ou imaginé, la faute à des troubles dont elle n'a pu se débarrasser? Et Andrew n'est pas en reste. Il est chirurgien, veuf, soit un homme de pouvoir habitué à obtenir tout ce qu'il souhaite, sans compter que la mort de sa femme est des plus mystérieuses, et cet homme est bien trop souriant pour être honnête. N'y a-t-il pas assez de viols non reconnus pour qu'on laisse passer celui-là?
Tant de questions qui se posent et font bouillonner notre petit cerveau. Finalement, la réponse ne se fait pas attendre et c'est assez décevant de constater quand dans nos hypothèses, il y en avait bien une de vraie. La quête n'aura pas tant duré, et les explications se succèdent bien vite, assez évidente et la solution finale arrive comme un miracle tombé du ciel.
Petite déception, donc, pour cette série qui aurait pu nous offrir un scénario surprenant et inattendu pour finalement nous servir une histoire tristement ancrée dans la réalité, qui a bien malheureusement du se produire de manière semblable maintes et maintes fois. Je précise néanmoins que cette série vaut le détour car même si on est un peu léger niveau suspense et révélations, le sujet lui-même a le mérite d'être traité avec un réalisme frappant. Aussi, c'est le déroulé nous confronte violemment à cette situation où la victime est seule détentrice de la vérité, que personne ne la croit totalement, qu'elle n'a d'autre moyen que partir à la recherche de preuves permettant que justice soit faite. Un sujet tristement actuel qui permettra peut-être de faire réfléchir ceux qui restent perpétuellement sceptiques face aux accusations accablantes qui tombent chaque jour et demeurent presque ignorées, comme un fait divers dont personne ne se soucierait.
La mini-série désormais devenue saison 1 se termine par un cliffhanger qui amène à une nouvelle enquête, on retrouvera donc nos personnages dans une saison 2 prévue pour 2019. Je ne suis pas encore certaine de vouloir continuer, mais peut-être changerai-je d'avis d'ici là?
Mon avis plus détaillé et plein de jolis spoilers sur Just About TV est ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire