mardi 3 octobre 2017

Double Je - Reiko Momochi



Double Je - Reiko Momochi
5 tomes (série terminée)
Editions Akata

Nobara et Kotori sont jumelles dans une famille heureuse. Un jour, leur père meurt a cause de l'imprudence de Nobara.
Cette dernière part vivre auprès de sa grand-mère afin de de punir d'avoir détruit cette famille mais échange parfois sa place avec Kotori pour continuer à voir sa mère en secret.
Alors qu'elles se font passer l'une pour l'autre, Kotori est assassinée...

Comment vivre avec cette culpabilité? Vivre en étant responsable de la mort de son père, puis de sa jumelle? Nobara ne trouve pas de réponse à cette question. Alors elle va trouver une autre solution, un autre but, celui de venger sa sœur et prendre la vie de son meurtrier. Pourtant, supprimer une vie d'en a jamais ramenée une autre. Et cela fera d'elle une criminelle. Mais alors, comment accepter pareille injustice? Comment tolérer que chacun tous oublient la jumelle que l'on pense morte, que l'on croit être Nobara? Supporter de disparaitre pour laisser vivre Kotori aux yeux de leurs proches?
Un manga surprenant et déchirant sur la culpabilité, la vengeance, la résilience. De quoi se poser de longues questions sur l'importance de la vie, la légitimité de chacun à la prendre ou la laisser, la manière de se reconstruire quand on a tout perdu...


Je le répète pour la millième fois, mais tant pis. Derrière de jolies couvertures shojo aux tons pastel, les titres que propose Akata sont forts, leur choix n'est pas dû au hasard, il relève d'un réel engagement à nous faire découvrir des histoires percutantes pour faire réfléchir et permettre au lecteur d'ouvrir son esprit sur des sujets parfois complexes et tabous.
Il faut oser parler d'amour envers une personne au passé criminel. Oser parler d'injustice quand la loi a tranché selon les textes. Oser ne pas baisser les bras quand tout le monde vous dit d'arrêter.  
Un seul hic, une péripétie au milieu de l'intrigue durant laquelle on suspecte un personnage, puis non, puis si, qui m'a semblé nous faire tourner en rond. Mais c'est sans conséquence quand on pense à la fin qui m'a fait bondir tant je ne m'y attendais pas.

Un thriller sur fond de shojo, à moins que ce soit un shojo sur fond de thriller? Qu'importe son appellation. Un titre qui chamboule nos convictions, nous confronte à de véritables interrogations et nous embarque dans une enquête au rythme effréné qui ne nous laissera pas de marbre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire