Emma Reyes, 21 ans, est atteinte d'une maladie neurodégénérative. Elle sait dores et déjà que ses capacités motrices et intellectuelles vont se dégrader ainsi que sa mémoire, le tout agrémenté d'hallucinations auditives et visuelles, jusqu'à ce que son corps abandonne le combat. Rien de bien joyeux en somme.
Elle décide alors de quitter sa petite ville natale pour profiter de ses dernières années à New-York où elle vit avec son frère Jonathan et fréquente sa meilleure et seule amie, Rebecca. Elle prend une nouvelle grande décision en abandonnant son poste de téléopératrice à domicile pour intégrer la très célèbre Anderson Corporation, dirigée par le jeune, séduisant et mystérieux Andrew Anderson.
Lorsqu'elle apprend qu'il est un vampire, Emma entrevoit un échappatoire à cette vie déjà condamnée. Devenir une immortelle, tirer un trait sur cette maladie qui la ronge... Mais quel prix est-elle prête à payer pour cela?
Ma petite histoire avec ce roman
Nine Gorman est tout d'abord connue pour sa chaîne booktube, une des plus suivies en France. Elle a commencé à poster Le Pacte Sanguinaire sur Wattpad qui a remporté un franc succès avant d'être repéré par Albin Michel qui l'a ainsi publié.
Beaucoup se montrent sceptiques quant à cet incroyable succès. La question qui se pose : est-il mérité ou seulement dû à la notoriété de son auteure? Je n'ai pas de réponse, non, mais je vais partager avec vous mon ressenti.
Je suis Booktube de loin, je ne suis pas très assidue, une vidéo par-ci par-là, j'en regarde parfois en entier parfois non, certainement parce que je suis passée à côté du phénomène et très vite il y en a eu bien trop à découvrir pour moi... J'ai commencé à suivre Nine via Twitter, parce que je la trouvait sympa et drôle. Et c'est ainsi, plutôt par hasard donc, que je me suis retrouvée sur son profil Wattpad, constatant avec une certaine curiosité qu'elle avait choisi Dane Dehaan pour représenter son personnage masculin principal (oui, je suis une grande fan de Dane, dont cela constitue un argument). Le synopsis comprenant pour la millième fois une jeune femme dans un nouveau lieu, un vampire, un homme de pouvoir, une histoire d'amour... Je me suis dit que je verrai bien si le courant passait ou non au bout de 2 ou 3 chapitres.
Et je n'ai pas pu m'arrêter.
J'ai donc dévoré avidement ces chapitres et attendu que les prochains sortent. J'ai appris avec émotion la sortie du roman en format papier. J'ai découverts avec émerveillement la couverture (même si je préfère celle avec Lily Collins hihihi) et j'ai patienté jusqu'à l'arrivé de mon exemplaire précommandé dans lequel je me suis immédiatement plongée.
Et sinon, ça vaut quoi concrètement?
Pourquoi un tel engouement? La plume de l'auteure est simple et fluide, elle touche au but sans fioritures. Le rythme est addictif car entrecoupé de scènes brèves interrompues par des éléments inattendus qui donnent sans cesse envie d'en apprendre plus.
Certains y verront une redite de thèmes maintes fois traités, mais on peu aussi apercevoir l'hommage d'une passionnée de lecture adressé à tous ces récits qui l'ont touchée, captivée, embarquée dans d'incroyables aventures.
Parmi elles on trouvera The Vampire Diaries (deux frères vampires que tout oppose amoureux de la même fille), 50 Nuances de Grey (le PDG jeune et séduisant qui cache un lourd passé) et pourquoi pas même Nos étoiles contraires (la maladie qui détruit et fait vivre à la fois)? Tant d'histoires d'amour aux contextes divers qui ont marqué des milliers de lecteurs. Et puis quelques clins d’œil, des citations qui nous font sourire, certains même totalement inattendues...
Je me suis attachée à Emma qui se sait condamnée mais veut se battre quoi qu'il en coûte pour vivre, et se retrouve finalement prise à son propre piège. Elle vit l'instant présent, se questionne constamment sur la véracité de ce qu'elle ressent, de ce qu'elle vit, si ce n'est pas l’œuvre de sa maladie. L'écriture est ainsi traitée pour qu'on vive ce que vit Emma, qui s'accroche à la moindre émotion, la moindre sensation puisqu'elle n'a plus rien à perdre et ne veut pas passer à côté de tout ce qui lui permet de se sentir vivante.
D'un autre côté, on a Andrew qui est coupé de tout. Insensible, froid, manipulateur et avide de pouvoir. Il est en proie à de lourds conflits avec lui-même. Et c'est un véritable supplice d'arriver à la fin de ce volume et en savoir si peu sur son passé! Pareil pour Matthew, ces deux-là ont un passé tourmenté, plein de non dits qui m'a fait faire des bonds.
J'ai aimé que les vampires ici ne soient pas du tout les mêmes que ceux d'Anne Rice. J'ai aimé le caractère de l'héroïne qui ne se laisse pas faire mais s'autorise aussi à se montrer vulnérable. J'ai aimé cette relation qui au départ semble uniquement nourrie par le désir et l'envie avant de glisser lentement, sans que l'on s'en rende compte, vers de tendres sentiments. J'ai aimé que Nathan soit Nathan. J'ai aimé avoir découverts les Black Veil Brides entre ma première et ma seconde lecture (merci Nine, again). J'ai aimé craquer pour Andrew comme pour Chuck Bass quand j'étais ado, à le détester et l'adorer à la fois.
Et puis, je ne vous apprends rien. Cette fin... CETTE FIN !
Bref. Vous avez le droit d'aimer ce livre ou de le détester, de vous
jeter dessus ou de l'éviter. Un livre ne se résume pas à son contenu, il
a une histoire, l'amour que vous lui porterez dépendra de la manière
dont vous l'avez découvert, dont vous vous l'êtes approprié, les
conditions dans lesquelles vous l'avez lu, ce qui est arrivé dans votre
vie à ce moment là.
Pour ma part, ma rencontre avec l'histoire d'Emma et Andrew est pleine de beaux souvenirs, d'émotions folles et de rencontres insensées (merci les RS). Il me tarde de découvrir la suite, de l'attendre impatiemment, de sauter de joie à l'annonce de sa sortie et de partager encore avec cette folle communauté de passionnés.