jeudi 10 août 2017

La Neuvième Vie de Louis Drax (2016) - Alexandre Aja


Louis Drax est un garçon à part et mystérieux. Plusieurs fois il a frôlé la mort, et le jour de son neuvième anniversaire, il a bien faillit la trouver dans un accident. Mais est-ce bien un accident? Le Docteur Pascal est décidé à connaître les circonstances qui ont mené à cette tragédie mais aussi à sauver son jeune patient qui semble, depuis son coma, lui envoyer un message.

A la frontière entre réel et fantastique, ce film nous plonge dans une enquête des plus étranges, dans laquelle les choses sont loin d'être ce qu'elles semblent être. Louis Drax, depuis son coma, partage avec nous ses pensées et ses souvenirs. Il y a un parallèle qui se crée entre les pensées du petit garçon et la cruelle réalité. Finalement, les enfants comprennent bien plus de choses que l'on peut croire. 
L'enquête, dans son calme serein et ses incertitudes permanentes m'a fait penser aux récents Gone Girl ou La fille du train sous certains aspects. L'univers de Louis, la part d'histoire qui lui est réservée m'a plutôt rappelé Quelques minutes après minuit ou encore Le Labyrinthe de Pan. Alexandre Aja semble aimer jongler entre onirisme et réalité glaçante.
J'ai adoré ce mélange qui rend le film si particulier et tellement à part des autres. Je suis d'ailleurs curieuse de découvrir le roman dont il est tiré, écrit par Liz Jensen.
Pour ce qui est des acteurs, leur performance m'a semblé impeccable à chaque niveau. Bon, Jamie Dornan est assez fade mais son personnage sert surtout de médiateur afin de résoudre le mystère qui plane sur la famille de Louis. En revanche j'ai été extrêmement marquée par Aaron Paul qui est toujours excellent et m'a vraiment bluffée dans ce rôle. Sarah Gadon, elle, est juste parfaite, et vous ne pourrez que le constater en regardant le film jusqu'à son dénouement.

Complètement hors cadre, La Neuvième Vie de Louis Drax m'a tour à tour surprise, choquée et émue au possible. Il ne plaira pas à tous, c'est certains, mais vaut clairement le détour, ne serait-ce que pour alimenter votre curiosité et qui, à mon sens, aurait clairement mérité une sortie en salle, même discrète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire