mardi 5 septembre 2017

Cinéma de fin août...

Primaire (2017) - Hélène Angel
Florence est une jeune institutrice qui enseigne en classe de CM2. Son fils vit mal d'être l'élève de sa mère. Un jour, Sacha débarque deux mois avant la fin de l'année et ce précieux équilibre bascule. Le garçon a un an de retard, ses camarades se moquent de son hygiène, il est livré à lui-même. Florence va affronter une réalité compliquée qui la confronte à de nombreuses questions. Où démarre et où prend fin son rôle d'institutrice? Que peut-elle faire à son niveau pour venir en aide à Sacha?
Un très beau film sur une situation qui n'est pas si rare, bien malheureusement. Des familles décousues, dans des situations difficiles, qui prennent des décisions impactant sur l'existence d'enfants ou de parents... Ce film ne juge pas mais il montre et fait réfléchir et c'est déjà un grand pas qui peut amener à prendre conscience et se montrer plus tolérant face à l'inconnu qui nous échappe. 
Sara Forestier était ma motivation number one pour voir ce film et elle reste fidèle à elle-même, c'est toujours un plaisir de la voir à l'écran dans des rôles forts et clairement engagés comme celui-ci. 



Gabriel et la montagne (2017) - Fellipe Barbosa
Étudiant brésilien accepté dans une prestigieuse université américaine, Gabriel décide de prendre un an pour découvrir le monde. Après avoir vu de nombreux pays, il arrive au Kenya et souhaite parcourir le continent africain.
Ce film, c'est un hommage et une magnifique déclaration qu'offre Fellipe Barbosa à son ami disparu (je ne vous spoile rien on l'apprend au tout début). J'ai eu la chance d'assister à une première enla présence du réalisateur et ce fut un véritable périple que la réalisation de ce film. Un petit air de Into the Wild mais bien moins américain, bien plus authentique. Ce film est d'autant plus fort en émotion quand on sait que bon nombre des personnes que l'on voit dans le film ne sont pas des acteurs mais des personnes qui ont réellement connu le véritable Gabriel. Même s'il est scénarisé, le film se veut le plus proche possible de la réalité ce qui lui donne une saveur toute particulière.
Un moment d'évasion, de rencontre et d'émotion que je vous recommande chaudement!



Seven Sisters (2017) - Tommy Wirkola
En 2073 la Terre est surpeuplée et le Gouvernement décide d'instaurer la politique de l'enfant unique. Terrence Settman décide de protéger ses sept petites filles en dissimulant leur existence au monde et leur faisant partager une seule et unique identité : celle de Karen Settman. 
Belle performance que celle de Noomie Rapace puisqu'elle interprète tour à tour sept rôles différents. L'intrigue est captivante, le concept assez génial et le rendu vraiment top! En revanche, à force de lire des critiques sur les affiches ne cessant de vanter l'incroyable dénouement dont personne ne se serait douté on fini par le trouver pas si inattendu que ça... Bref, un très bon moment de cinéma même si ce film ne m'aura pas pétrifiée sur place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire