lundi 28 août 2017

The Lizzie Borden Chronicles (2015)


En 1892, Lizzie Borden veut reprendre sa vie là où elle l'avait laissée après que le procès dans lequel elle était accusée d'avoir sauvagement assassiné son père et sa belle-mère ne soit soldé par un acquittement. Elle est prête à tout pour sa famille, comprenez le duo inséparable  qu'elle forme avec sa sœur, Emma.

L'affaire Lizzie Borden est un fait historique qui n'a jamais été élucidé et dont la principale concernée fait désormais partie du folklore américain. Des créateurs ont eu l'ingénieuse idée d'en faire un téléfilm qui a ouvert la voie à une série télévisée tristement interrompue à la fin de la saison 1. Néanmoins, ces 8 épisodes sont assez complets et intéressants pour nous offrir une intrigue rythmée qui tient la route et nous laisse satisfait du voyage.

C'est clairement trash, déconnant, à regarder avec le même second degré qu'un film de Tarantino ou un épisode de American Horror Story (en moins violent tout de même...). C'est toujours un plaisir de retrouver Christina Ricci qui sait choisir des projets offrant un panel de costumes à vous ravir les mirettes! Je l'ai trouvé extraordinaire dans ce rôle de meurtrière au sourire de glace et au charme dévastateur. Dès lors que quelqu'un se met en travers du chemin de ce petit bout de femme, elle le tue froidement et sans la moindre hésitation, avec ce petit sourire à la Mercredi Addams qui lui restera éternellement. Ce qui est nécessaire au projet qu'elle a monté pour son avenir et celui de sa sœur, alors c'est un mal nécessaire, point.
D'autres personnages interviendront, certains détestables, d'autres intéressants et parfois même attachants. Une seule question subsiste : lesquels survivront à Lizzie Borden ?

Mention spéciale à la bande son complètement décalée avec le contexte historique mais qui donne un rythme effréné et une ambiance toute particulière à cette histoire aussi surprenante qu'inquiétante. Car tout est travaillé avec soin dans The Lizzie Borden Chronicles, et cela passe par le choix des acteurs, le scénario, mais aussi l’esthétique du film avec ses belles images, ses costumes à couper le souffle et sa musique richement fournie.

Finalement, une saison, c'est suffisant. Je garderais le souvenir plaisant d'une série aboutie qui m'aura fait passer un excellent moment et non des années de répétition avant qu'elle ne s'essouffle et soit interrompue nous laissant sans fin satisfaisante...

Alors, vous êtes convaincus?
Et pour ceux qui l'ont déjà vue, qu'en avez-vous pensé et quels sont vos récentes découvertes?
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire