dimanche 13 août 2017

Poldark - Saison 3 (2017)


Saison 3 - 9 épisodes
BBC One

Difficile de parler de cette saison 3 sans faire de révélation sur les précédentes. 
Aussi, si vous ne les avez pas vues je vous invite à ne pas lire cet article qui risque de vous gâcher la surprise. 

Pour les autres, reprenons là où nous en étions.
Ross a pris sa décision, tirant un trait sur l'amour idéal qu'il portait à Elizabeth pour s'offrir pleinement à Demelza (je ne sais pas si "s'offrir" est le mot mais il décide de se montrer moins con avec les deux femmes auxquelles il tient, quoi). Elizabeth n'a donc d'autre choix que d'épouser George, pour sa sécurité et celle de son fils. De leur côté, Caroline et Dwight sont enfin réunis, puis séparés par le devoir de Dwight, engagé dans la Marine. Je ne parlerai d'ailleurs plus du beau blond par la suite afin de vous préserver tout le suspense.

Cette saison se révèle pleine de surprises!
Déjà, de nouveaux personnages font leur apparition : les frères de Demelza, la cousine d'Elizabeth et un compagnon d'armes de Dwight. Ces personnages auront une grande importance, avec leur propre intrigue imbriquée dans l'histoire principale et surtout, ils sont terriblement attachants.
Pas de spoil sur monsieur poète et belle-gueule à tomber, mais je n'en pense pas moins.

Hugh Armitage

D'autres part, Ross va encore jouer les défenseurs du bien, sacrifiant sa vie et toute l'existence de ses proches afin de faire ce qui lui semble juste. On ne change pas les gens et certainement pas notre héro qui est têtu comme une mule. 
Même s'il a obtenu ce qu'il souhaite, l'éternel combat de George ne s'arrête pas là. Sa haine envers Ross n'est toujours pas atténuée et même s'il ne se croisent presque plus, il n'a de cesse de lui compliquer la vie et montrer qu'il est seul détenteur du pouvoir en ces contrées. Et Ross n'étant pas en reste pour ce qui est de l'orgueil, il va mettre à nouveau en péril la paix établie dans son foyer et délaisser le bonheur qui s'offre à lui et qu'il a à portée de main.

Caroline, Demelza et Ross

C'est en cela que j'ai aimé le dernier épisode. Il est beau, puissant, saisissant. Nos personnages montrent un autre visage. Demelza, déjà forte, devient une battante tout en restant attachée à ses principes. Elle ne se laisse pas faire, reste dévouée et offre tout son amour à Ross, mais refuse de tout sacrifier pour cet égoïste pathologique (désolée, ça c'est surtout mon point de vue ^^).
Ce Captain Poldark, depuis la fin de la saison 2, j'oscille entre l'envie de l'embrasser et celle d'extirper ses yeux de leur orbite. Il est juste intraitable! Je me demande constamment comme ça se passe, dans sa tête. Tandis que Demelza est certainement l'un de mes personnages féminins préférés, toutes séries confondues. Je le trouve douce, droite, courageuse, c'est une belle personne, intrépide et aimante. Son caractère, sa personnalité sont travaillés, elle n'est pas juste la femme du héro contrairement à ce qu'il peut sembler. Elle offre de vrais et beaux messages tant sur la condition de la femme que celle de l'Homme. C'est aussi terriblement frustrant de l'entendre donner d'excellente recommandations à Ross pour arranger la situation tandis qu'il n'en fait qu'à sa tête et enchaine les mauvaises décisions!

Pour ce qui est des personnages féminins, j'aime toujours autant Caroline qui est adorable mais plus absente en seconde partie de saison. Elizabeth, elle, reste passive et dissimulatrice bien trop longtemps avant de taper enfin du pied face à une recrudescence d'injustices. Rien de bien incroyable mais c'est un début. Je ne dirait rien sur Morwenna, il faut absolument voir la série pour faire la connaissance de cette douce jeune femme à qui la vie ne fera pas de cadeau.

Contre toute attente, j'ai été terriblement émue par George (j'en suis aussi étonnée que vous en le lisant). Seulement lors du dernier épisode, je précise, sinon je l'ai cordialement détesté durant chaque seconde de la série. Cette haine permanente, cette perpétuelle bataille qu'il lui mène n'est que le reflet d'une mésestime de lui-même, d'un cruel manque de confiance en sa personne et d'une jalousie à jamais ancrée dans sa chair. Il est capable d'amour, et même si cela n'excuse en rien ses monstrueux agissement, ça laisse de l'espoir pour la suite.

Drake, Morwenna et Samuel
Des questions intéressantes sont soulevées et de différentes manières notamment sur la vérité et sur l'amour. Jusqu'où peut-on aller par amour, sacrifier sa liberté et son amour-propre, son bonheur et ses espoirs? De même que la vérité, est-il toujours bon de la révéler, un mensonge est-il légitime s'il est prononcé pour le bien de quelqu'un ou pour maintenir la paix? Cette paix si fragile, s'il est nécessaire d'aller contre ses convictions pour la maintenir, est-ce que cela vaut le coup? Bref, Poldark est une aventure forte et belle qui ne sonne pas creux et ose nous amener à réfléchir au travers de ses protagonistes.

Je ne vais pas parler de chaque personnage car ils ont chacun leur propre histoire, leur propre combat à mener et des espoirs à préserver. L'attente va être dure, tellement dure jusqu'à la saison 4. Car je veux savoir ce qui va arriver à nos héros, quels seront leurs choix, leurs joies et leurs peines et que j'espère suivre leur histoire encore longtemps.

Par pitié, venez discuter de cette série avec moi, cette fin m'a complètement chamboulée, je suis encore inquiète pour certains personnages qui ont bien trop souffert et je trépigne d'impatience à l'idée des autres évènements qui pourraient survenir.
Je vous dis à très bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire