lundi 28 août 2017

[ Le ciné-club de Potzina ] Août 2017 // L'oeil dans le rétro-viseur : Certains l'aiment chaud (1959) - Billy Wilder

Introduction
Potzina, dans son super blog, avait instauré une formidable tradition bloguistique, le ciné-club. Tous les mois, elle proposait un thème cinématographique et invitait tous les blogs qui le voulaient à choisir un film correspondant au thème et à le présenter sur son blog. A la fin du mois, Potzina proposait de découvrir l'ensemble de ces posts en publiant les liens sur son blog. [...] Du coup, quand elle a annoncé que par manque de temps, elle ne pouvait plus le prendre en charge, on était plusieurs à se dire qu'on aimait trop ce concept pour le voir dépérir et qu'il était temps maintenant de relayer tous ensemble le formidable travail qu'elle avait commencé. Voici ce que l'on vous propose: poursuivre le Cinéclub de Potzina dans les mêmes principes, sauf qu'au lieu de laisser à Potzina le soin de s'occuper seule de proposer un thème et de regrouper les articles en fin de mois, on s'est dit que ce serait bien que ce soit un blogueur différent chaque mois, sur la base du volontariat.


 En 1929, Joe et Jerry assistent à un meurtre mafieux dans un garage à Chicago. Pour échapper aux brigands et sauver leur vie, ces deux musiciens vont s’enrôler dans un orchestre uniquement réservé aux femmes. C'est sous les noms de Daphné et Joséphine qu'ils partent pour la Floride et rencontrent la fabuleuse Sugar (Alouette en VF) chanteuse et joueuse de ukulélé.

On ne présente plus ce film cultissime, incomparablement drôle et tout simplement parfait. Le trio mené par la sublime Marilyn Monroe et ses deux irrésistibles Tony Curtis et Jack Lemmon nous embarque dans une folle aventure aussi surprenante que touchante. On rit, on s’émeut, on en redemande entre les gags incessants, les chansons envoutantes et cette belle histoire qui nous fait rêver.


Certains l'aiment chaud derrière son côté exclusivement comique n'en offre pas moins un très beau message. A cette époque beaucoup de films servent une histoire d'amour entre une jeune fille innocente quoique terriblement romantique et un homme mystérieux et fortuné de trois fois son âge (bon, je fais certainement une généralité mais il y en a eu quelques uns). Ici tout est un peu fou, et ce fantasme du vieux milliardaire après lequel toutes les femmes courent, s'effrite face au véritable amour sans âge ni fortune. Sans compter le célébrissime "Well... nobody's perfect!" qui en dit long.

Un film à mettre entre toutes les mains, qu'importe l'âge, la condition, les convictions, il ne peut que séduire et restera intemporel comme il le semble déjà aujourd'hui...


2 commentaires:

  1. Un grand classique de la comédie et, pour cause. Indémodable, je crois que je ne m'en lasserai absolument jamais

    RépondreSupprimer
  2. Il est génial, je l'adore! Que ce soit pour le casting, le scénar', la musique....Bravo pour le choix :)!

    RépondreSupprimer