vendredi 31 mars 2017

L'histoire de la Bête - Serena Valentino

 
// Éditions Hachette // 192 pages //

Nous connaissons tous La Belle et la Bête qui compte l'histoire d'un prince capricieux, égoïste et insensible qui se retrouve transformé en créature monstrueuse par une enchanteresse. Ce livre nous promet l'histoire qui se passe avant celle que nous avons maintes fois explorées, celle du prince avant qu'il ne devienne la Bête.

Alors qu'on se le dise tout de suite, ce livre a pour moi été une grosse déception. Un livre lambda m'aurait juste laissée indifférente mais il s'agit d'un univers que je chéri tellement, celui de mon Disney préféré... D'autant plus que j'avais entendu pas mal d'éloge à son sujet et, certainement, j'en attendais plus. Pas non plus un chef d’œuvre, mais quelque chose qui me fasse rêver, me transporte, me fasse mieux comprendre ce prince au cœur déserté par l'amour.

Pourquoi cette déception ?
La narration, le style de l'auteur ne m'ont pas posé de problème et se sont même révélé de qualité avec une volonté d'ancrer le récit dans une ambiance bien plus sombre.
Non.
J'ai été clairement gênée par les choix de l'auteur. Déjà, l'ami d'enfance du Prince. Il s'agit d'un conte et il n'est pas nécessaire que tout soit réaliste mais au moins crédible. Là je n'y ait vraiment pas cru.
Le premier "amour" du prince, cette histoire là m'a captivée le temps de quelques pages. Mais tout ce qui concerne les sœurs m'a grandement contrariée, agacée et lassée. Elles interviennent trop souvent et servent de justification pour presque tous les évènements qui surviennent dans l'histoire principale de La Belle et la Bête
Et puis puis tout simplement je n'ai trouvé aucun intérêt à ce livre. Au lieu d'une vieille femme arrivant dans le château on a une jeune femme au cœur brisé ce qui, en soit, ne me semble pas très orignal. Cela a permis à l'auteur de développer un intrigue qui lui tenait certainement à cœur mais à laquelle je n'ai absolument pas adhéré.
J'aurai souhaité connaître des détails sur le passé du Prince qui auraient pu expliquer qu'il soit devenu un être aussi abjecte et dépourvu du moindre sentiment (on passe des deux garnements mignons tout plein qui font des bêtises aux hommes qui brisent littéralement des vies pour leur bon plaisir!). Arrivée à la moitié du livre, j'avais abandonné cette idée et espérait alors en savoir plus sur l'apparition et l'évolution des sentiments de la Bête pour Belle. Mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. 
Pour moi, ce livre est trop factuel. Les sauts dans le temps et les scènes choisies m'ont maintenue à distance du récit. J'ai l'impression de ne pas plus connaître le Prince et même, d'avoir lu l'histoire d'un autre.

Je ne peux ni vous conseiller ce livre ni vous dire de le fuir. Il a touché tant de personnes que je connais dans la blogosphère ! Je pense que cela dépend de votre propre vision de l'univers de La Belle et la Bête, de vos attentes quant aux révélations sur le passé du Prince et... des autres aléas habituels!

Dommage pour cet article qui n'est pas très enthousiasmant, mais je vous souhaite malgré tout une belle journée et vous dis à très bientôt :)

2 commentaires:

  1. On ne peut pas aimer tous les livres non plus, pour ma part, j'ai beaucoup aimé et j'ai été charmée par la plume de l'auteure ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet! Et je suis contente qu'il t'ai plu 😊

      Supprimer