dimanche 26 mars 2017

La Passe-miroir, Livre 1 : Les fiancés de l'hiver



- Tout commence sur l'Arche d'Anima - 

Ophélie n'a que trop éconduit les hommes qu'on lui proposait en mariage. Cette fois-ci, elle sera obligée d'épouser Thorn, et de le suivre dans la capitale du Pôle. Cette brindille haute comme trois pommes ne vit que pour son musée et son don de lecture qui lui permet de percevoir le passé des objets et leurs différents propriétaires. Quelle vie peut bien l'attendre auprès de ce géant aussi glaciale que le lieu dans lequel il a grandit? Cette décision est irréfutable, et Ophélie va vite découvrir que derrière ce mariage se cache bien plus qu'une simple alliance entre deux familles que tout oppose.

- Mon aventure au cœur de la citacielle -

Il m'est difficile de trouver les mots justes pour parler de ce livre. J'avais reçu bon nombre d'échos qui le comparaient à Harry Potter, rien que ça! Ce genre de commentaire a plutôt tendance à me faire fuir. Mais la curiosité était trop forte et alors j'ai compris. Tout comme les romans consacrés à notre sorcier préféré, on s'émerveille. L'univers créé par Christelle Dabos est absolument unique et incroyablement original. Elle nous surprend par chaque détail, chaque règle de ce monde qui nous est complètement étranger. Le système de castes au cœur duquel chaque famille est associée à un don bien précis qui peut se transmettre par mariage entre deux familles dotées de particularités différentes. 
Bien loin de nous proposer une héroïne belle et intrépide ou alors fascinante et maladroite (vous reconnaitrez vite mes références), l'auteure nous dépeint une Ophélie effacée et fataliste qui se débrouille comme elle peut face à une situation des plus déroutantes.
Les fiancés de l'hiver, en plus de nous faire découvrir tous les recoins de la Citacielle et les complots qui y naissent, va discrètement laisser la place à un périple initiatique au cours duquel Ophélie va découvrir non pas la "liseuse" que tous voient en elle mais la personne qui se cache en son cœur et ne demande qu'à être libérée de ses chaînes forgées par une existence faite de règles et de contraintes sans que son opinion ne lui ait jamais été demandé. 
Il est beaucoup question de sentiments aussi, mais ils ne sont pas forcément traités comme on a pu y être habitués dans les dernières titres littérature jeunesse. Ici, tout est complexe et pourtant traité avec évidence.

La plume de l'auteur est un réel délice. J'ai pris grand plaisir de me délecter de chaque page comme on le fait d'un dessert raffiné. Tout cet ouvrage n'a été pour moi que fascination, des personnages rencontrés à la découverte de la Citacielle en passant par ce style d'écriture si personnel qui m'a séduite. 

- L'aventure continue -

Je n'entamerai pas le Livre 2 tout de suite (que je n'ai pas, si jamais vous souhaitez vous débarrasser du vôtre ^^) car j'aime étaler ma lecture des rares sagas que je poursuis. Comme pour Miss Peregrine entre les tomes duquel j'ai laissé passer quelques mois. Le plaisir dure plus longtemps et cela permet de prendre un peu de recul.

Les fiancés de l'hiver, c'est un véritable coup de cœur et tellement plus encore. J'ai été captivée par l'histoire, embarquée dans cet univers totalement inconnu et me suis même attachée à ces personnages atypiques que l'on apprend à connaître et dont on veut en savoir toujours plus! Bien sûr, je vous recommande cet ouvrage, mais surtout ne le lisez que si vous le souhaitez, si l'étincelle de la curiosité crépite en vous et non parce qu'il s'agit du titre que tout le monde doit avoir lu. Ce livre doit être un plaisir, une volonté de s'évader comme on part en voyage l'âme aventureuse. 
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire