samedi 11 mars 2017

La Belle et la BĂȘte (2017) - Bill Condon


đŸŒč ... Tale as old as time ... đŸŒč
... True as it can be ...

Plus besoin de vous prĂ©senter La Belle et la BĂȘte, adaptation live du film d'animation produit par Walt Disney Pictures en 1991. Un casting Ă  faire pĂąlir d'envie tous les projets du cinĂ©ma, une promotion Ă  travers le monde qui nous a fait rĂȘver Ă  chaque instant et cet espoir de retomber en enfance avec la mĂȘme histoire qu'on dĂ©couvre sous un nouveau jour. Bref, on l'attend de pied ferme.

 đŸŒč

La Belle et la BĂȘte reprend le mĂȘme scĂ©nario et parfois les mĂȘmes plans, mais ne s'en contente pas et y ajoute sa petite touche personnelle, comme un ingrĂ©dient dont on ne se serait pas doutĂ©. D'une part, on nous offre quelques Ă©claircissements sur le passĂ© de la BĂȘte et de Belle qui apportent de la profondeur Ă  leurs personnages. A ce sujet, tous les protagonistes ont Ă©tĂ© retravaillĂ©s dans le fond comme dans la forme. Le spectateur fait leur connaissance comme pour la premiĂšre fois et dĂ©couvre des caractĂšres Ă©toffĂ©s propres Ă  chacun. 


N'attendez pas de moi que je vous parle de la qualitĂ© du cadrage, du gĂ©nie de la mise en scĂšne ou mĂȘme la justesse du choix des costumes concernant l'Ă©poque, je n'ai aucune connaissance Ă  ce sujet. Je peux seulement vous dire que dans ce film, tout m'a semblĂ© somptueux. Du moindre bout de tissu au dĂ©tail de chaque dĂ©cors en passant par le timbre de toute voix qui nous enchante le temps d'une chanson. Et la musique. Cette musique. Un air de toujours qui ne nous quitte jamais.


Ce film m'a littéralement submergée d'émotions.
Chaque scÚne mythique est conservée, réadaptée et nous offre un moment éblouissant de magie.
J'ai toujours trouvĂ© prodigieuse la maniĂšre dont est traitĂ©e la beautĂ© sous toutes ses formes, qu'elle soit apparente ou qu'elle vienne du cƓur. De ce fait, beautĂ© et amour sont intimement liĂ©s, et cela nous est rappelĂ© de maintes façons.

 
Que puis-je bien vous raconter encore Ă  propos de ce film?
Rien. Les mots ne suffisent plus.
Allez le voir, faites-vous votre propre opinion Ă  son sujet.
Si vous vouez une haine sans nom aux Studios Disney, vous prenez de gros risques mais c'est votre choix.
Si, comme moi, vous versez une petite larme Ă  la fin du film de 1991 (Ă  chaque fois), prenez des actions chez Kleenex, vous en aurez besoin.
A ce propos, beaucoup ont pour ambition de comparer le film live de 2017 au film d'animation de 1991. Quelle idée! Le film d'animation reste pour moi un chef d'oeuvre sans commune mesure, un portail vers une nouvelle Úre du dessin animé, une merveille qui m'a accompagnée toute ma vie! Le film de 2017 est un hommage, un renouveau, une occasion en or d'exploiter les incroyables moyens qui existent à l'heure actuelle pour rendre la magie plus vraie que nature tout en défendant des idéaux par le biais d'un conte bien moins naïf qu'il n'y parait.
Profitez de ces deux petits bijoux du cinéma indépendamment l'un de l'autre et vous les savourerez d'autant plus!
N.B. Il est indispensable de prĂ©ciser que, certes, on ne voit que quelques minutes Dan Stevens sans ses cornes et sa fourrure mais... bon sang, qu'est ce qu'il est beau! 
N.B.2 Merci Ă  l'un de mes nombreux anges gardiens. Qui se reconnaitra. đŸŒč


1 commentaire:

  1. J'ai eu la chance de le découvrir en vo à Londres vendredi dernier. il est vraiment superbe.
    Comme tu dis, impossible de comparer les deux entre le film d'animation et le film : ils sont semblables mais différents à la fois.
    J'ai adorĂ© les chansons et les personnages sont retravaillĂ©s avec peut-ĂȘtre plus de profondeur pour les rendre plus rĂ©els si l'on peut dire.
    Bref un magnifiques film et de superbes chansons comme toujours :)

    RĂ©pondreSupprimer