vendredi 10 mars 2017

Ronces Blanches et Roses Rouges - Laetitia Arnoult



... Once upon a time ...


Sirona et Eloane ont tout oublié de leur passé depuis qu'elles ont été recueillies par Iphigénie Whitecombe. Mais lorsque cette dernière décide de fiancer l'ainée des sœurs à un parfait étranger, elles réalisent que leur tutrice est loin d'être la femme tendre et aimante qu'elles croyaient connaître. Ainsi, lorsque Sirona prend la fuite et se retrouve prisonnière d'un château mystérieux piégé dans une nuit sans fin, elle se jure de retrouver sa sœur, quoi qu'il advienne.


... Mon avis ...


Ronce blanches et roses rouges fait partie de la collection Forgotten de Magic Mirror Editions. Laetitia Arnould a décidé de nous livrer sa propre version du méconnu Blanche-Rose et Rose-Rouge des Frères Grimm. J'ai accueilli l'annonce de cette publication avec un plaisir sans nom étant donné que ce conte faisait partie de ma collection lorsque j'étais petite. Quel délice de retrouver les quelques éléments de ce court conte classique développés et réexploités dans cette grande aventure emplie de magie et de mystères.
 
Dès les premières lignes, j'ai été captivée par la plume de l'auteure, d'une poésie sans pareil. Le moindre détail s'en retrouve sublimé. La forêt, presque un personnage à part entière, nous effraie et nous fascine de part les secrets qu'elle renferme et son ambiance aussi inquiétante qu'enchanteresse. Le manoir m'a fait penser au château de la Belle et la Bête. Ce lieu immense et plongé dans l'obscurité, qui semble déserté de toute vie et dont les rares habitants restent une énigme. 
Le pianiste m'a tour à tour séduite et révulsée, je l'ai détesté puis pris en pitié.
Rien d'étonnant finalement, puisque tout le roman semble avoir été battis sur cette notion de dualité : Blanche et Rouge, force et douceur, haine et amour,... Chaque personnage possède de multiples facettes, même s'il se révèle compliqué d'en trouver une qui ne soit pas haïssable et terrifiante concernant Mme Whitecombes !
Puis vient la neige, et l'ours. Ce cher ours que je n'avais jamais oublié.

... Happily ever after ...

Cette toute première publication est, à mon sens, une prodigieuse réussite! L'auteure ne s'est pas contentée d'une énième réécriture d'un conte connu de tous pour modifier à sa sauce la trame principale, non. Laetitia Arnould nous livre une oeuvre unique et totalement originale ou se mêlent magie, amour et mystère dans une ambiance enchanteresse qui saura malgré tout vous glacer le sang, ceci mené par une plume d'une beauté qui vous ravivera tous les sens.


Remerciements

Un grand merci à Audry Esprint pour sa détermination et son envie de partager ses passions, tu es une personne terriblement inspirante qui nous démontre que l'on peut atteindre ses rêves si l'on y croit assez fort et que l'on se bat jusqu'au bout. 
Merci aussi de m'avoir permis d'intégrer le Comité de Lecture de Magic Mirror Editions, car c'est un immense plaisir et un honneur pour moi que de découvrir ces textes tous plus surprenants les uns que les autres et d'échanger avec des passionnés dont les retours sont toujours si enrichissants. 
Merci à toute l'équipe de Magic Mirror Editions pour ce travail fabuleux, cette première publication au delà de toutes nos espérances, qu'il s'agisse de l'auteure, de l'illustratrice, des personnes qui sont venues à bout de la logistique et des moindres détails nécessaires au bon fonctionnement de la publication d'un tel ouvrage au cœur d'une toute jeune maison d'édition. Un grand merci, certes, mais aussi un immense bravo !

Chers lecteurs, vous pouvez vous procurer cette petite merveille de papier ICI et si vous préférez la légèreté du numérique vous trouverez votre bonheur LA. Et pour les adeptes d'Amazon c'est par ICI.

2 commentaires:

  1. Rohlala mais que d'amour ! Merci infiniment, j'en ai les larmes aux yeux. Je suis tellement heureuse que le livre puisse toucher des lecteurs comme cela, je ne pouvais pas rêver mieux :). Merciii <3

    Audry

    RépondreSupprimer