jeudi 16 novembre 2017

Six of Crows, Tome 1 - Leigh Bardugo




Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « Dirty Hands ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant...
Quelle année riche en découvertes! Après avoir longtemps attendu de trouver un livre qui, au même titre que Harry Potter, proposerait un univers luxuriant d'ingéniosité avec ses propres règles, j'ai eu le bonheur qu'en l'espace de quelques mois, ils s'offrent à moi au cœur des pages de La Passe-Miroir puis aujourd'hui de Six Of Crows.

Il n'est pas aisé de se fondre dans les rues sombres de Ketterdam. On se retrouve sans parachute, à la merci d'un monde dont nous ne connaissons rien, avec ses pays inconnus, ses religions, ses groupes d'individus au nom qui ne nous évoque rien... Le lecteur doit ainsi se démener seul et faire connaissance avec ces Grishas et autres Fjerdans dont il ne connait au départ ni l'Histoire ni les aspirations. Pas évident, mais rudement passionnant et même plaisant de mener l'enquête, noter dans un coin de sa tête les correspondances et liens qui se font peu à peu au fil du récit.

Six of Crows, pourquoi en parle-t-on autant?
Comme précisé ci-dessus, ce livre est une immersion absolue dans un univers totalement nouveau et complexe. Une pure découverte à chaque nouvelle page tournée.
Ensuite, on suit une bande de hors-la-loi, de malfrats, de gamins paumés mais sacrément doués dans une quête terriblement dangereuse qu'il leur est impossible d'esquiver. Nos héros ont tous dans les dix-sept, dix-huit ans et sont dotés de capacités particulières, chacune nécessaire à l'exécution de ce plan. Ils portent tous sur leurs épaules les vestiges d'un lourd passé aussi douloureux que tourmenté. 

Qu'ils soient animés par la vengeance, l'espoir d'un avenir meilleur, le besoin d'être pardonné ou un rêve d'aventure, nos héros vont devoir composer les uns avec les autres, mettre de côté leurs désaccords, apprendre à se connaître les uns les autres et surtout à se découvrir eux-même durant cette folle épopée. 

J'ai aimé chaque personnage que l'on découvre au travers des chapitres qui leur sont consacrés tout en restant parfaitement cohérents et intégrés au reste de l'histoire, mais il faut avouer que j'ai développé un attachement tout particulier pour Kaz. Cet être brisé, caché derrière un masque insensible, une armure infranchissable, au charisme dévorant, ce petit garçon dont les rêves ont été arrachés avec une cruelle injustice et ses sentiments envers une certaine personne, sur lesquels il est incapable de poser le moindre mot... il n'a cessé de me faire sourire et m'émouvoir. 

Six of Crows est une œuvre de fantasy dans laquelle s'enchainent combats spectaculaires, joutes verbales, humour détonnant, évasions risquées et scènes riches en émotion. C'est beau et fort, c'est déroutant et surprenant. Un de ces textes qui ne peuvent laisser de marbre, peuplés de personnages puissants et hauts en couleur! Sans compter une narration résolument moderne et abrupte clairsemée de poésie et de douceur, lorsque le récit s'y prête la plume suit. 
Sans conteste un incontournable du genre!

2 commentaires: