lundi 13 novembre 2017

Au revoir là-haut (2017) - Albert Dupontel


Au sortir de la Première Guerre Mondiale, deux anciens Poilus, Edouard Pericourt et Albert Maillard font face à l'incapacité de la société française de leur ménager une place. Edouard et Albert mettent au point une arnaque qui pourrait leur apporter gros, mais œuvrent aussi pour que justice soit faite et condamne le lieutenant Pradelle, à la fois criminel et escroc profitant lui aussi du patriotisme d'après-guerre. 

Premier coup de cœur : l'affiche. La poésie qui s'en dégage m'a immédiatement conquise... J'ai su que je voulais voir ce film. Je n'ai pas jeté un regard ni au synopsis et encore moins à la bande annonce. 
Et il m'a laissée sans voix.
J'ai vécu un moment exceptionnel. Du grand et beau cinéma. De ceux qui font honneur au cinéma français en lequel beaucoup ne croyaient plus. Un de ces films qui émerveillent, font rêver, s'évader et perdre pied. Une petite ambiance qui rappelle celle des films de Jean-Pierre Jeunet avec cet entre-deux-mondes, à la fois cruellement ancré dans la réalité et légèrement aérien, presque fantastique.




Que dire des acteurs qui offrent un visage à nos deux héros?
Albert Dupontel, si émouvant dans ce rôle paumé mais dévoué, peureux mais entêté, du mec maladroit au cœur d'or. Face à lui, la nouvelle perle du cinéma français : Nahuel Pérez Biscayart. J'avais été bouleversée par son rôle dans 120 battements par minutes. Qui aurait pu croire qui me ferait à nouveau faire le grand huit des émotions avec son interprétation d'un jeune artiste fantasque rejeté par un père aristocrate? Comment est-il parvenu à transmettre autant par son seul regard dont le reste du visage reste dissimulé sous de fabuleux masques?

En somme, l'histoire peut se révéler prévisible et ne présente rien qui ne sorte non plus de l'ordinaire. Pourtant, combinée au jeu exceptionnel de cette belle ribambelle d'acteurs, à la fabuleuse mise en scène menée par Albert Dupontel et cette musique enchanteresse qui sert un récit aussi fou que divertissant, on obtient un condensé de petites merveilles, de séquences qui vous éblouissent autant qu'elles vous troublent et de sentiments partagés entre joie et tristesse face à une conclusion terriblement douce.

Je ne vous conseille pas d'aller voir ce film car vous êtes seuls juges de vos souhaits, mais dans un cri du cœur, je vous invite à vivre une histoire incroyable et fabuleuse qui pourrait vous arracher quelques larmes dont vous ne saurez que penser...

1 commentaire: