// 4 tomes de 176 pages // Éditions Akata //
Alors qu'il mène une vie paisible d'homme au foyer et élève sa fille, Yaichi voit son quotidien chamboulé par l'arrivée de Mike, le mari de son frère. Il ne sait trop comment se comporter face à cet homme dont il ignore tout, hormis qu'il a partagé avec Ryoji les dernières années de sa vie.
Quelle douceur, quelle tendresse, Le mari de mon frère est un véritable rayon de soleil dans le monde du manga. Yaichi est un homme bon, pourtant il réalise rapidement que malgré lui, son esprit est embourbé dans bon nombre de préjugés influencés par le regard des personnes qui l'entourent. Heureusement, l'innocence et la naïveté de Kana, sa fille, vont lui permettre de regarder sous un autre angle ces situations, ces questions, ces détails qui le dérangent ou le questionnent à propose de l'homosexualité de Mike et surtout, celle de son frère.
On pourrait craindre un ton "éducatif" voire "moralisateur" trop prononcé, mais pas du tout. Chaque thème est abordé avec tact et finesse, même si Kana a le chic pour mettre les pieds dans le plat quand il est question de confronter son père à des sujets délicats. Ses paroles nous font sourire, et pointent du doigt les évidences qui sont trop souvent étouffées par les débats politiques et religieux dont il ne devrait même pas être question quand on parle d'amour.
Aussi, Kana ne parle pas de Romeo et Juliette comme d'un homme et d'une femme au destin tragique mais comme de deux jeunes gens qui tombent amoureux et dont les sentiments ne sont pas acceptés par les gens qui les entourent. Cette histoire universelle est mise en parallèle avec la situation des personnes, homme ou femme, qui aiment des personnes de même sexe et dont les sentiments ne sont pas tolérés. Elle ne comprend pas que dans certains pays comme le Japon, deux personnes qui s'aiment ne puissent pas se marier.
La notion de choix, est aussi abordée, le choix d'annoncer ou non son homosexualité à son entourage. Cela est abordé sans jugement, toujours en respectant le vécu et les raisons de chacun.
A chaque fin de chapitre, Mike partage avec ses lecteurs un petit paragraphe consacré à la culture gay, définissant certains termes, y ajoutant quelques points historiques, intervenant de manière personnelle et générale.
En somme, Le mari de mon frère est un merveilleux moment de lecture, beau et émouvant, durant lequel on s'attache à ces trois personnages qui forment une famille aussi drôle que chaleureuse. Un incontournable qui vous divertira tout en agitant votre esprit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire