dimanche 18 juin 2017

The Book of Ivy, tome 2 : The Revolution of Ivy - Amy Engel


 // Éditions Lumen // 322 pages // (Grand format)
// Éditions Pocket Jeunesse (Best Seller) // 282 pages // (Petit format)
 .
 .
J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.
 .
 .
Mon avis
Clairement, ce second et dernier opus est à la hauteur du premier ! En y réfléchissant bien, il aurait tout aussi bien été possible de faire de cette duologie un seul et unique volume tant la continuité se fait sans accroc.
J'avais eu vent des premières pages un peu longues contant la solitude d'Ivy par delà la barrière mais cela ne s'est pas révélé gênant pour ma part. J'ai dégusté les nouvelles rencontres et relations que se sont tissées, le retrouvailles douloureuses et déchirantes auxquelles j'ai pu assister.
L'auteur ne fait pas dans la facilité, elle explore les tréfonds de l'âme humaine, elle veut nous chambouler, nous questionner, nous confronter à nos plus grandes peurs, aux interrogations que l'on veut éviter parce que l'on craint la réponse qui pourrait être la nôtre.
Jusqu'à où Ivy, Bishop, chaque personnage, le lecteur... sont-ils prêts à aller ? Pour ramener la paix, sauver ceux qui leur sont chers, défendre leurs plus grandes conviction ?
The Book of Ivy, les deux volumes, utilise les fondamentaux du genre pour aller plus loin. Ce futur faisant suite à notre époque, pauvre en détails sur son fonctionnement et uniquement décrit à travers les yeux de l'héroïne, est finalement un argument pour décortiquer la psychologie de chaque personnage, pour traiter de véritables sujets. L'auteur n'y va pas de main morte pour questionner la quête de soi, la personne que nous sommes réellement, celle que les autres veulent que l'on soi et celle que l'on souhaite être. Il est aussi question de justice, de bien et de mal, et de ce qu'il est bon ou non de sacrifier dans l'intention de faire le Bien. Le droit que l'on a sur la vie d'autrui, la valeur qu'on lui accorde, l'importance donné à l'une plus qu'à l'autre.
J'ai aimé ce combat pour la justice, cette histoire d'amour profondément touchante, ces amitiés sincères et toujours l'espoir d'un avenir meilleur.
Le tout se déclinant au travers d'une plume aussi belle qu'addictive du genre à vous rendre totalement incapable de lâcher votre livre, on obtient un cocktail explosif qui ne vous laisse pas indemne une fois la dernière page tournée.
 .
 .
Le mini blabla final
Je ne vais pas m'éterniser. Pour moi, The Book of Ivy est une réussite, un univers dans lequel j'ai eu grand plaisir à me plonger, une aventure aux côtés de personnages que j'ai appris à aimer. Je ne peux que vous recommander chaudement cette histoire qui ne se veut aucunement moralisatrice et qui, bien au contraire, nous incite à nous poser de vraies questions.

1 commentaire:

  1. Tout à fait d'accord avec toi, cette dystopie mérite vraiment le coup d'oeil !

    RépondreSupprimer