jeudi 29 juin 2017

[ Le ciné-club de Potzina ] Juin 2017 // L'école au Cinéma : La Petite Princesse


Pour ce nouveau mois de ciné-club, mon choix s'est porté sur l'un de mes films favoris depuis l'enfance. La Petite Princesse est un film d'Alfonso Cuaron adapté en 1995 du roman de Frances Hodgson Burnett. Les enfants de 1990 ont presque tous connu Princesse Sarah, eh bien à quelque chose près c'est la même histoire. 

Sarah Crew quitte l'Inde où elle a grandit et est envoyée dans l'internat qu'a fréquenté sa propre mère, à New-York, tandis que son père se rend au front. La Directrice de l’établissement voit d'un très mauvaise œil le comportement rêveur et courageux de sa nouvelle élève. Sarah n'aura plus que l'amitié et l'imagination pour affronter le drame qui frappera son existence.

Vous l'aurez compris, l'histoire se déroule dans un établissement pour jeunes filles. Tout en ce lieu insuffle au film une ambiance mystérieuse entre rêve et réalité, qu'il s'agisse du bâtiment lui-même, des uniformes verts absolument ravissants ou encore de cet incroyable grenier, où tout est possible, tel un portail magique conduisant notre princesse directement aux Indes.


La petite princesse est un film que je regarde régulièrement, toujours avec le même plaisir, depuis vingt ans à peu près. J'aime cette héroïne généreuse et forte, qui se bat et garde espoir malgré les épreuves. J'aime ces merveilleuses amitiés qui se créent. J'aime cette magie qui ne quitte pas un instant notre héroïne. La réalisation est irréprochable à mon sens, mais je ne suis pas une experte en la matière. En revanche, je peux crier au monde entier combien la bande son est sublime.

L'histoire a été grandement changée par rapport au roman, mais ce n'est en rien un tord. Cette version n'en est pas moins belle et puissante. Je regrette en revanche qu'on n'ait plus revue l'actrice principale, ou si peu (notamment aux côtés de Harrison Ford) mais les fans de Game Of Thrones reconnaitront sans mal le père de notre petite princesse.

En espérant, si vous n'avez pas encore vu cette merveille de l'enfance, vous avoir donné envie d'y jeter un œil, je vous quitte en partageant quelques-uns des autres films se déroulant dans un contexte scolaire qui comptent pour moi (je dois certainement en oublier des tas qui me reviendront plus tard!).


Harry Potter

La guerre des boutons

Fatal Games (Heathers)

Lolita malgré moi (Mean Girls)




1 commentaire:

  1. Il faudrait que je le revoie. Il me paraissait dur petite. J'aime beaucoup Fatal Games, je rajoute Jawbreaker dans le même genre.

    RépondreSupprimer