vendredi 23 juin 2017

Follow me, Tome 3 : Dernière chance - Fleur Hana


// Éditions Hugo & Cie. (New Romance) // 377 pages //

Love on My Life
Quand Sofiane - que personne ne prend jamais au sérieux - demande à Audrey - qui prend toujours tout au sérieux - de devenir sa sex friend, l'équilibre établi depuis cinq ans est brisé. Elle craint que ce ne soit que pour une nuit, lui sait que ce sera pour la vie. Avouer ses sentiments vaut-il le risque de briser une amitié?

Don't Stop Me Now

Sofiane, c'est le personnage le plus intègre que j'aie jamais rencontré dans la littérature. Il a tout compris. Vous savez, la grande question de la vie, comment on fait pour que ces quelques années sur Terre aient un sens : aimer les gens pour ce qu'ils sont. Parce que oui, Audrey est chiante, maniaque, lunatique... et il l'aime. Comme elle est. Il ne souhaite pas la changer. Tout comme il refuse qu'elle le change pour autre chose que ce qu'il est. Parce que l'individualité de chacun a de la valeur, quelle qu'elle soit.
Sofiane est charismatique, terriblement sexy... et il le sait ! Bon sang, combien j'ai ri à ses vannes, à ses réponses absurdes et son attitude désinvolte. Et combien j'ai été émue par son amour sans limite pour Audrey, sa passion pour leur histoire, sa foi en l'avenir, sa colère envers ses propres faiblesses sa vulnérabilité devant l'abandon qu'il traverse...
Au début, Audrey peut sembler agaçante, puis si on suit la logique de Sofiane, on ne peut que l'aimer. Parce que quand on aime, c'est tout entier ou pas du tout.
J'ai été ravie de retrouver Lise, Ange et Emma, ainsi qu'Anthony, profitant des apparitions de Margaux pour faire sa connaissance puisque je n'ai toujours pas lu le tome 2 (shame on me!). Cette bande d'amis, cette famille de cœur, cette constante chaleur, ce soutien indéfectible.
J'ai adoré Anaïs, cette dynamite aussi barrée que son frangin qui le défend bec et ongles. Dommage qu'il n'y ait pas de tome contant une histoire entre elle et G. mais cela pourrait toujours arriver un jour (Il y a eu des dizaines de James Bond je ne vois pas pourquoi un 4ème Follow me ne pourrait pas apparaître !).


Fleur Hana a pris des risques avec ce volume. Celui de traiter la maladie mentale, les troubles psychiatriques, la honte montrée du doigt, le secret inavouable. J'y ai été particulièrement sensible parce que c'est mon domaine, celui qui me touche et qui mérite d'être évoqué, discuté, échangé. Parce que le monde en a peur, ce sujet est tu, et bon nombre en souffre alors qu'il y a tant de personnes concernées. Des personnes souffrant de ces troubles, qu'elles en soient atteintes ou parentes de malades, vivant avec eux sans possibilité de se confier car il est de bon ton de fermer les yeux et ignorer ce que l'on sait. C'est une réalité. Elle est dure, cruelle et implacable. Et elle fait peur, tellement peur.
A nouveau, je vous dirai que Follow me est une romance à part, ancrée dans la réalité, avec ses sujets sensibles et joies banales du quotidien. Et toujours cette touche résolument féministe dont l'auteure est si fière et qui nous donne envie de crier au monde que l'on est aussi féministe. Le Féminisme ce n'est pas la haine des femmes envers les hommes comme cela est trop souvent présenté. Il est bien question d'égalité. Les héroïnes de Fleur Hana sont fortes, sensibles, drôles, passionnées, vivantes et libres. 
Il en est de même pour ses héros, tout simplement. A égalité.
Les relations entre ces personnages, c'est celles que l'on souhaiterait voir plus souvent. Si sincères, tellement vraies. Parce que la réalité est parfois moche, que c'est encore plus dur à constater quand on a vécu dans l'ignorance et qu'on a découvert tardivement que, parfois, les femmes n'étaient pas respectées au même titre que les hommes, ou n'étaient pas considérées comme "légitimes" du fait de leur sexe. 
C'est pour ça que Follow me fait tant de bien. Ses personnages traversent des moment difficiles, trébuchent, se relèvent et continuent à avancer, parce qu'ils y croient. Alors il faut qu'on continue à y croire, nous aussi.

Radio Ga Ga
Merci Fleur Hana pour ton sourire en dédicace, tes crises d'angoisse avant la sortie de chaque titre (parce que c'est drôle, il faut avouer), ton punch communicatif qu'on retrouve dans les pages de tes romans, et pour ces histoires d'amour uniques qui rappellent à chaque fois combien c'est bon de vivre. Merci aussi à Hugo New Romance pour ce dernier Book Tour auquel j'ai eu l'immense plaisir de participer.
A vous tous qui hésitez encore à lire Follow me, vous n'avez rien à perdre. 
Même si vous n'aimez pas les romances. Parce que moi, de manière générale, je n'aime pas vraiment les romances. Sauf celles que j'adore. 
Pareil pour les romans de science-fiction en fait. 
Il y a des genres, des auteurs, des histoires... tellement de combinaisons qui existent pour chaque bouquin, donc à chaque fois une micro chance d'adorer. Une micro chance, c'est déjà ça, et ce serait dommage de passer à côté. Je dis ça, je dis rien...

1 commentaire:

  1. Quelle magnifique chronique 😘 Fleur Hana est spéciale et ses romans le sont aussi.

    RépondreSupprimer