Tout commence par un voyage en mer en 1766 sur le Kraken où se joue une pièce de théâtre. On suit ensuite l'histoire en image d'une grande famille de comédiens, les Marvels, de génération en génération jusqu'en 1900.Un siècle plus tard, on découvre l'histoire de Joseph, échappé d'un austère pensionnat. Le garçon vient chercher refuge à Londres chez son oncle Albert Nightingale. Ce dernier vit dans une étrange maison qui semble tout droit sortie d'un autre monde. Joseph décide de percer le mystère de ces lieux...
Après L'invention de Hugo Cabret, j'ai eu grand plaisir à retrouver Brian Selznick dans son tout nouveau roman Les Marvels. Une superbe édition à la couverture rigide et aux pages dorées qui constitue un fabuleux écrin pour une aventure tout aussi enchanteresse.
L'auteur nous livre ici une histoire dans l'histoire, un périple entre fiction et réalité, en images et en mots, dans laquelle la frontière du fantastique s'estompe dès lors qu'on franchit le seuil de cette incroyable demeure.
Une histoire captivante, surprenante, mais aussi touchante et terrible qui nous frappe en plein cœur. L'auteur nous explique dans quelle mesure son roman s'inspire de faits ayant réellement eu lieu et c'est troublant de voir combien il s'est impliqué dans son œuvre pour qu'elle soit digne de l'hommage qu'il souhaitait faire à un ami.
Je ne vous en dirai pas plus au risque de vous gâcher la surprise, mais sachez que la partie rédigée de ce récit, aussi courte soit-elle (200 pages, à peine) m'a tout de même permis de m'attacher aux quelques personnages rencontrés et de m'émouvoir de leur destin.
Et toujours cette ambiance si particulière, réconfortante et mystérieuse, qui vous donne le sentiment d'être tranquillement installé dans un canapé au coin du feu pour accompagner cette fresque familiale unique et fascinante.
Les livres de Brian Selznick sont de merveilleux cadeaux à (s')offrir. Les dessins qui se suffisent à eux-même pour conter de fabuleuses aventures, associés à la plume de l'auteur qui se révèle aussi agréable que son coup de crayon, constituent une expérience à part qui ne peut vous laisser indifférent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire