mardi 2 janvier 2018

Culottées - Pénélope Bagieu


Volume 1 (144 pages)
Volume 2 (166 pages)
Éditions Gallimard Bande dessinée 

Culottées de Pélélope Bagieu est une œuvre en deux volumes de bandes dessinées dans laquelle elle conte la vie de femmes plus ou moins célèbres qui ont toutes en commun de s'être battues pour mener la vie qu'elles avaient choisie. Certaines sont nées avec des facultés particulières, qu'il s'agisse d'une barbe, d'une intelligence supérieure ou d'une pathologie handicapante... elles se sont montrées culottées. Qu'importe la condition de la Femme dans leur pays, à leur époque, elles se sont battues pour la changer, montrer qu'elles existaient autrement, à leur façon. 
Le trait de Pénélope Bagieu, sa plume qui agrémente le récit facilite la lecture de certaines histoires dont la violence est moralement insoutenable. Elle ne banalise pas, n'atténue pas cette violence avec l'humour, mais permet par ce biais de la supporter en nous rappelant que ces femmes-là ont réussi à surmonter tout cela.
Sur un plan purement artistique, le dessin de Pénélope Bagieu est un régal pour les yeux, le découpage de ses planches colle à la perfection aux récits qu'elle nous propose et chaque chapitre se conclu par une somptueuse image en double page.
Certaines histoires vous feront sourire, rire, vous feront monter les larmes aux yeux, beaucoup vous révolteront, toutes vous rendront fières d'être femme et d'avoir cette possible force en vous de faire bouger les choses.
Le second volume semble plus engagé, avec des histoires de femmes dont le vécu est plus révoltant, dénonce plus encore les injustices que certaines femmes ont du subir, il en est de ce fait plus dur à lire mais tout aussi passionnant.


Les Culottées font grandir, réfléchir, elles sont à offrir, partager, prêter, discuter. 30 histoires de vies qui pourraient changer la vôtre. Un petit bijou qui s'ajoute au beau monde de la bande dessinée et de la littérature féministe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire