jeudi 18 janvier 2018

Le Retour du héros (2018) - Laurent Tirard


Elisabeth est droite, sérieuse et honnête. Le Capitaine Neuville est lâche, fourbe et sans scrupules. Elle le déteste. Il la méprise. Mais en faisant de lui un héro d'opérette, elle est devenue, malgré elle, responsable d'une imposture qui va très vite la dépasser.
Sortie Nationale le 14 Février 2018

Pour être tout à fait sincère, ce film ne me tentait absolument pas. Je l'ai vu à l'occasion d'une avant-première "surprise" près de chez moi, le titre du film était donc un secret. Eh bien, soit, j'ai passé un excellent moment!

Alors oui, je trouve que Jean Dujardin porte toujours un peu le même style de rôle lorsqu'il s'agit d'un film humoristique, au même titre de Johnny Depp dont j'ai l'impression de voir toujours la même interprétation au fil du temps. Car ici, le personnage est volontairement caricatural, mais j'ai l'impression que cela change peu avec ses autres héros. Je reste mauvais juge le concernant puisque je n'ai jamais vu le film qui lui a valu un Oscar et ne lui ai connu que des rôles comiques mis à part Contre-enquête que j'avais aimé à l'époque. Bref je ne suis pas là pour faire le procès de notre cher Jean qu'au passage, j'aime bien, juste que j'aurais voulu voir quelqu'un de moins évident.


Ensuite il y a Mélanie Laurent. Elle c'est autre chose, je n'ai jamais été une grande fan (tout en la trouvant très chouette dans ses différents films) et là je l'ai trouvée juste extraordinaire! Bon, j'en fait peut-être un peu trop mais pour moi c'est clairement son interprétation du personnage d'Elisabeth qui fait TOUT le film. Sa posture, ses mimiques, ses répliques... Tout m'a semblé parfait. Elle m'a fait rire aux éclats. Elle a su faire monter ce sentiment de révolte que l'on essaie de réprimer lorsqu'on constate avec exaspération la place qu'était celle de la femme à cette époque. Car oui, Elisabeth est une femme qui s'ennuie de cette vie sans surprise, elle rêve d'aventure, elle se refuse à obéir aux règles qu'on lui impose et il lui est bien évidement impensable de tomber sous le charme de ce grotesque Capitaine Neuville dont tout le monde chante les louanges.

Le XIXème siècle dans lequel commence notre histoire, avec ses tenues si représentatives de l'époque et ses codes étriqués auxquels il est un plaisir de se confronter, fait sans peine penser aux romans de Jane Austen dans lesquels il est souvent question de mariage, de menteurs invétérés et de fortes personnalités. Ici on se délecte surtout des dialogues, un véritable enchevêtrement de joutes verbales toutes plus exquises les unes que les autres. Et comme dans Orgueils & Préjugés, c'est Elisabeth qui mène la danse!

Le Retour du héros est une comédie certes sans surprises (j'aurais d'ailleurs souhaité une fin différente et moins prévisible) mais sacrément bien menée qui saura vous faire passer un moment riche en divertissement sans oublier de dénoncer les méfaits de que de beaux parleurs peuvent engendrer en usant un tant soit peu de manipulation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire