dimanche 11 mars 2018

Les Mémoires de Vanitas (Tomes 1 à 4) - Jun Mochizuki


4 tomes (environ 250 pages) - Éditions Ki-oon
Fin du XIXe siècle. Paris est en plein émoi à la suite d’attaques répétées de vampires. Pourtant, la règle d’or de leur communauté est de ne pas s’en prendre aux humains ! Un mal mystérieux semble ronger ces créatures immortelles… C’est en cette période troublée que Noé arrive dans la capitale. Né suceur de sang, il suit la trace du grimoire de Vanitas, artefact légendaire craint de tous les vampires. On dit qu’il permet à son détenteur d’interférer avec ce qu’il y a de plus sacré pour eux : le nom véritable, symbole même de leur vie. Le modifier peut les rendre fous, voire les anéantir… À bord de l’énorme vaisseau flottant sur lequel il a embarqué, Noé fait la connaissance d’Amélia. Alors qu’il l’aide à se remettre d’un malaise, tout s’emballe : elle perd la tête et révèle sa nature de vampire devant les passagers ! C’est alors qu’entre en scène un mystérieux assaillant, se présentant comme… Vanitas ! Devant un Noé bouche bée, il dégaine le fameux grimoire et apaise l’accès de folie de la jeune femme. L’artefact ne serait donc pas qu’une arme mortelle ? Vanitas, héritier du nom et du pouvoir du créateur du livre, a une mission : sauver les vampires de la malédiction qui pèse sur eux !


Les Mémoires de Vanitas démarre avec bon nombre de cordes à son arc : un univers riche et passionnant, un dessin à couper le souffle, une intrigue palpitante dès les premières pages et une palette de personnages hauts en couleur tous plus intéressants les uns que les autres!
Le duo que forment Noé et Vanitas est à la fois fascinant, intrigant et attachant. Les différentes relations qui se tisent entre les personnages, Vanitas & Noé, Jeanne & Vanitas, Noé & Dominique, Jeanne & Dominique... elles sont empreintes d'une séduction toute particulière, d'une délicieuse ambiguïté, laissant place à une authentique bienveillance que nos héros se portent les uns envers les autres.
Cette histoire de malédiction se révèle rapidement trépidante, d'autant plus que sans aucune certitude, c'est par sur la confiance accordée à Vanitas que se construisent les interactions qui mènent à cette quête imprévue. Parallèlement à l'intrigue principal, c'est un régal que d'en apprendre un peu plus au fil des tomes sur le sombre passé de nos héros, qu'il s'agisse de Vanitas ou Noé.


Ce manga, lors de son arrivée en France, était recommandé par Hiromu Arakawa (Full Metal Alchemist) et nul doute qu'il saura toucher le cœur de bon nombre de lecteurs qui le recommanderont à leur tour, en espérant que la grande qualité de ces premiers tomes perdurera pour nous offrir une série qui fera peut-être date dans la folle histoire du Shonen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire