mercredi 3 janvier 2018

Inséparables - Sarah Crossan



Grace et Tippi, deux sœurs siamoises qui vont faire leur première rentrée au lycée. Elles craignent les regards, les moqueries, le rejet... et pourtant, contre toute attente, elles découvrent l'amitié et l'amour. 

Ce livre partage avec nous les quelques mois d'une vie différente que Grace et Tippi n'échangeraient pour rien au monde. Elles sont nées ainsi, elles sont deux et une à la fois, elles vivent ce que personne ne peut comprendre, ce que personne ne leur envie et pourtant elles sont heureuses ainsi. Elles sont deux pour affronter les remarques blessantes, le cruel manque de tact de certains, les déceptions amoureuses, le harcèlement des médias et leur délicate situation familiale.
J'ai été touchée par la famille de Grace et Tippi qui a tout sacrifié pour la santé de ses enfants. C'est peut-être ça qui leur apporte le plus de peine : savoir qu'elle sont responsables du malheur de ceux qu'elles aiment. Et pour réparer cela, elles sont prêtes à tout.
Cette situation semble si injuste. Grace et Tippi ne souffrent pas du fait d'être des sœurs siamoises, mais ce sont les répercutions de cette particularité qui leur cause du tord : le coût exorbitants des soins nécessaires, la maladresse voire la malveillance des gens à leur encontre, le sentiment de ne rien pouvoir garder pour elles seules.
Pourtant, au milieu de tout cela, Grace et Tippi vont vivre de fabuleuses expériences fortes et vraies, ces petites choses anodines du quotidien qui rendent le monde si exaltant.  
Les mots que l'on lit sont ceux de Grace. Ses pensées, ses sentiments, sont ainsi rédigés en vers, le récit se déguste sans faim et les pages se tournent en un souffle. 
Difficile de trouver les mots qui rendront justice à cette histoire aussi authentique que bouleversante, tant par ses personnages que son déroulement et les thèmes abordés. Cette lecture m'a beaucoup fait penser à Wonder de R.J. Palacio dont la lecture m'avait enchantée.
Je ne peux que vous encourager à découvrir cette petite merveille qui se lit rapidement, qui chavire le cœur et rappelle à chaque page que toute existence quelle qu'elle soit a son importance et doit être respectée comme telle. 

2 commentaires:

  1. Bonsoir ♡
    C'est un livre qui me fait envie depuis des mois et je suis ravie de découvrir que tu le compares à Wonder que je souhaite lire également. Je pense que l'histoire de Grace et Tippi me touchera plus, peut-être pour la féminité, je ne sais pas... Merci à toi pour ce bel article qui me confirme le souhait de lire ce roman.
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci pour ton passage et tes mots qui me font très plaisir si j'ai pu te donner plus envie encore de découvrir ce roman! En te souhaitant une belle lecture...

      Supprimer