dimanche 7 janvier 2018

Guerre & Paix (mini-série, 2016)


6 épisodes de 60 minutes

En 1805, alors que la Russie est en guerre avec la France, Pierre Bezoukhov (Paul Dano), fils illégitime d'un riche comte, exprime son admiration pour Napoléon auprès de la haute société de Saint-Pétersbourg.

Pendant ce temps, le Prince André Bolkonsky (James Norton), fatigué de la vie en haute société et prisonnier de son épouse enceinte Lise, décide de s'enrôler dans l'armée pour combattre les français.

Natacha Rostov (Lily James) encourage la liaison de son frère Nicolas avec leur cousine sans argent Sonya et rêve d'une vie plus palpitante.


Guerre et Paix est une fabuleuse fresque historique qui marque par ses personnages variés et hauts en couleur auxquels on s'attache sans mal malgré les différences de contexte social et culturel. Nos héros mènent tous, ou presque, une vie qui ne leur apporte pas satisfaction, qu'ils espèrent voir changer de manière radicale, et ils sont prêts à tous les risques pour voir leurs souhaits se réaliser.

Il est aussi intéressant qu'irritant de voir combien les comportements peuvent changer vis-à-vis d'une personne en fonction de sa situation et de son statut social. Les manigances de certains pour entrer dans un cercle, les complots d'autres pour s'enrichir, la pressions exercée par les familles pour que le mariage de leurs enfants soit le plus profitable possible... tant d'éléments qui entravent le bonheur de nos héros qui n'aspirent qu'à une vie de paix et d'amour.

J'ai aimé ces personnages que l'on voit évoluer au cours des années. Ce brave Pierre, un brin naïf, résolument bienveillant, se fera avoir maintes fois par son entourage. Heureusement, il pourra compter sur quelques amis sincères et fidèles qui l'accompagneront tout au long de son épopée.
Que dire d'André, rongé par ses démons et la culpabilité de ne pas avoir suffisamment aimé. Cet être si humain qui œuvre chaque jour afin d'offrir un sens à son existence. Le but atteint n'est-il pas le pardon? J'attends de lire ce que vous en pensez. En attendant, j'ai beaucoup aimé Natacha, à la fois candide, passionnée et irréfléchie qui ne correspond finalement pas au modèle de la jeune femme parfaite qu'elle semble être.


Mon seul petit regret a été le manque de développement quant aux relations qui se nouent à un moment bien particulier de l'histoire, à savoir entre Natacha et un certain jeune homme dont l'idylle lui apportera bien des tourments.
Mis à part cela, j'ai pris énormément de plaisir à regarder cette série que j'ai trouvé magnifique, tant dans sa mise en scène que ses costumes et le jeu de ses acteurs. Je n'ai pas lu le roman et ne dispose pas d'assez de connaissances historiques pour juger du respect de l’œuvre littéraire ou des détails historiques.
J'ai trouvé l'intrigue passionnante, le développement des personnages extrêmement enrichissant et les réflexions posées des plus intéressantes. La fin m'a émue et même si elle m'a semblé prévisible c'est une grande satisfaction que le dénouement ait eu lieu selon mes espérances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire