mercredi 3 janvier 2018

Emma - Kaoru Mori


Ki-oon (Latitudes)
Tome 1 - 381 pages
Tome 2 - 384 pages
Tome 3 - 369 pages
Tome 4 - 477 pages
Tome 5 - 447 pages

En Angleterre, à l'époque victorienne, Emma est femme de chambre pour une préceptrice à la retraite. Douce, calme et réservée, la domestique cache un passé douloureux. Lorsque le riche William Jones rend visite à son ancienne gouvernante, il remarque la jeune femme et, peu à peu, des liens profonds se tissent entre eux. 
Le contexte, l'histoire, les personnages, la narration, le dessin, tout est d'une qualité époustouflante dans cette œuvre à part et réellement passionnante. La relation entre Emma et William grandit au fil des pages avec une subtilité inattendue. C'est délicat et apaisant malgré les quelques péripéties que devra traverser notre héroïne, maintenant toujours la tête haute. Il n'est pas question que d'eux, mais aussi de leurs proches, famille et amis, de leur passé lointain ou présent incertain. C'est peut-être le seul défaut que l'on rencontre au cours de ces différents volumes : la transition entre les époques et personnages est parfois trop abrupte et il faut un temps pour ce recentrer sur le contexte du chapitre en question. 


Difficile d'imaginer qu'il s'agit du premier manga de l'auteure. Chaque planche est un émerveillement. Le graphisme est impeccable et parfait pour illustrer ce récit ancré dans l'époque victorienne. Chaque détail compte et le moindre trait est capable de nous faire ressentir toute une palette d'émotions que l'on ne se serait pas attendu à voir surgir. 
Les moments d'intimité que partagent Emma et William (ou les autres couples que l'on croise ou qui se forment au cours du récit) parviennent à nous faire retomber amoureux encore et encore de leur histoire qui semble vouée à l'échec, destiné à la tragédie, désespérément interdite, et pourtant...
Je regrette un peu qu'on s'écarte de ces deux héros pour se centrer sur d'autres personnages même si j'ai adoré découvrir la vie de ces derniers.


Cette lecture fut pour moi un véritable bonheur, un ravissement de bout en bout qui m'a donné grande envie de découvrir d'autres mangas de l'auteure. C'est ainsi que je sais dores et déjà que l'une de mes prochaines lectures sera Bride Story dont je n'ai lu que des éloges.
Passionnés des romans de Jane Austen ou des séries telles que Donwton Abbey ou autres productions de Julian Fellowes, ne passez pas à côté d'Emma qui vous fera certainement passer un moment exquis en plus de peut-être vous faire découvrir les particularités du manga si vous ne vous êtes pas encore adonné à ce type de lecture.
En vous souhaitant de belles lectures...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire