dimanche 15 avril 2018

Ces mangas qui ont marqué ma vie... (quand j'étais plus jeune, mais qui comptent toujours autant!)

Salutations, Enfants Perdus!
Voici l'article que je souhaitais rédiger depuis un moment.
Aujourd'hui, je souhaite vous parler de mes mangas.
On commence par une première série avec mes chouchou de longue date, qui m'ont permis de découvrir des auteurs dont j'ai par la suite dévoré tout le répertoire (c'est le cas de Ai Yazawa, Kaori Yuki et Natsuki Takaya). Je prévois de vous faire un prochain article sur les mangas découverts plus récemment, d'auteurs dont je parcours encore le travail, de séries inachevées...



FullMetal Alchemist de Hiromu Arakawa
27 tomes de 192 pages (série terminée) aux Editions Kurokawa

En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric vont utiliser une technique interdite relevant du domaine de l'alchimie : la transmutation humaine. Seulement, l'expérience va mal tourner : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d'une armure. Devenu un alchimiste d'Etat, Edward, surnommé "fullmetal alchemist", se lance, avec l'aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, leur seule chance de retrouver leur état initial.
LE manga ultime à mes yeux. Mon essentiel. Mon tout. Entre action et émotion, amour et amitié, humour et tragédie... tout est dosé à la perfection, servi par un scénario maîtrisé à la perfection qui vous mènera à des réflexion sur l'existence elle-même entre deux éclats de rire et une scène à vous crever le cœur.



Fruits Basket de Natsuki Takaya
23 tomes de 180 pages (série terminée) aux Éditions Delcourt.
Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Sôma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu'elle ignore, c'est que la famille Sôma est victime d'une malédiction secrète. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douze animaux du zodiaque chinois ! Avec d'aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises.
Ce shojo est une pépite de bienveillance, un condensé de douceur, une pure dose de bonheur en intraveineuse. Il vous brisera le cœur avant de le réparer, pièce par pièce, le réchauffer et lui rendre tout son éclat. Parce que derrière ses airs de romance légère, Fruits Basket cache en vérité de nombreuses réflexions sur la différence, le rejet qu'elle peut entrainer de la part des autres et la souffrance qu'elle peut engendrer. On y suit des personnages brisés qui apprennent à se reconstruire à force d'amour et d'espoir en lesquels ils ne pensaient même plus avoir droit.

A lire aussi de cette auteure : Ceux qui ont des ailes (6 tomes), Démons et Chimères (5 tomes), Accords parfaits (one shot), Twinkle Stars (11 tomes), Liselotte et la forêt des sorcières (5 tomes en cours...).


Angel Sanctuary de Kaori Yuki
20 tomes de 196 pages (série terminée) aux Éditions Tonkam.

Setsuna et Sara sont frère et sœur, pourtant, ils s’aiment sincèrement. Mais le monde entier semble s’opposer à leur romance. Tandis qu’ils sont en fuite, l’univers de Setsuna bascule quand un être surgissant de nulle part tue sa bien-aimée, sa colère explose alors et au milieu d’un Tokyo en ruine, il découvre qu’il est la réincarnation d’un ange banni par le Créateur. Ses pouvoirs vont donc lui permettre d’aller jusqu’au Royaume des Morts pour ramener l’âme de Sara dans le monde des vivants. Pourtant, Setsuna ignore encore qu’il est l’élément central d’une guerre millénaire entre les anges et les démons et que le dénouement approche avec son réveil !
Kaori Yuki est une mangaka qui tient une place toute particulière dans mon cœur. J'ai toujours aimé ces ambiances à la fois poétique et macabre qu'elle sait si bien instaurer dans ses œuvres. Elle s'approprie des histoires connues, déjà existantes - contes traditionnels ou récits religieux - et nous en offre sa version. Parfois controversée, surprenante ou tragique mais toujours délicieuse. Dans Angel Sanctuary, elle ose donner à un frère et une sœur le droit de s'aimer. Son manga le plus connu pourrait critiquer et dénoncer les lois du Dieu de la Bible. Pourtant, c'est le Loi des hommes qu'elle pointe du doigts, pour ne mettre en avant que l'amour, trop souvent relégué au second plan dans les textes religieux derrière les accusations proférées envers ceux que l'Homme se permet de considérer comme des "pêcheurs". Angel Sanctuary, c'est une quête pour l'amour et la liberté, un combat mené par des personnages hauts en couleur et terriblement attachants, une épopée grandiose et surprenante servie par un trait à couper le souffle.
J'ai découverts son fabuleux travail avec God Child, manga auquel je porte un amour considérable et vous recommande chaudement.

A lire aussi de cette auteure : Comte Cain, Ludwig Revolution, Fairy Cube, The Royal Doll Orchestra, Alice in Murderland... (et tant d'autres!).


 
Nana de Ai Yazawa
21 tomes de 180 pages (série en cours...) aux Éditions Delcourt.

La première est rêveuse, rigolote et sensible, mais « cœur d´artichaut », un brin capricieuse et loin d´être indépendante. La seconde est plus mature, déterminée, un peu mystérieuse mais peut être d´une froideur qui glace le dos. Toutes deux s´appellent « Nana », ont un attrait pour l´art et ont vécu en province. Toutes deux vont connaître l´Amour et décider de partir pour Tokyo.
Nana, c'est LE shojo absolu. Un incontournable désormais culte pour une génération dont il est devenu la référence entre toutes. Love and rock'n'roll. Avec son trait unique qui se démarque des autres mangas, les garde robes incroyables qu'elle offre à ses personnages, Ai Yazawa ne renie pas son amour pour le stylisme, monde dans lequel elle aurait rêvé de travailler.
Des héros qui vous collent à la peau, des relations puissantes et des émotions à vous déchirer le cœur. C'est beau, fort et vrai. Une histoire dont la conclusion est attendue depuis des années car bien malheureusement la santé de l'auteure ne lui a pas permis de poursuivre. Cette attente ajoute presque à la légende de ce titre qui restera gravé dans les mémoires.

A lire aussi de cette auteure : Gokinjo une vie de quartier, Paradise Kiss, Je ne suis pas un ange, Last Quarter, Marine Blue.



Card Captor Sakura de Clamp
12 tomes de 192 pages (série terminée) aux Éditions Pika
Un jour, Sakura trouve un livre étrange dans sa bibliothèque et sans faire exprès libère les cartes de Clow, puissantes cartes aux pouvoirs magiques. Elle se trouve donc investie d'une mission, celle de rassembler a nouveau les cartes pour éviter l'apocalypse. Aidée par son amie Tomoyo et son "rival" Shaolan, elle va rassembler une à une les cartes au terme d'aventures toutes plus incroyables les unes que les autres.
Mesdames et messieurs, voici le manga le plus doux, le plus tendre, le plus mignon de la création. Il s'agit du tout premier manga que j'ai tenu entre mes mains. Cela date de l'année 2000. Pas vraiment hier, en somme. Certains qualifieront ce manga de niais, pourtant rien ne vaut la fraicheur qui s'en dégage, les beaux messages qu'il véhicule et la bienveillance qu'offrent ses personnages. "Tout ce passera bien", voici le crédo de Sakura, cette jeune fille qui a perdu sa maman toute jeune, mais sourit à la vie et se montre prête à tout pour protéger ceux qu'elle aime. Un adorable shojo parfait pour initier de jeunes lecteurs à la culture manga!

Autres titres à lire de ce collectif d'auteures : X1999, Tsubasa reservoir Chronicles, Angelic Layer, Chobits et tant d'autres! Attention, tous les mangas de Clamp ne sont pas tout public...


Chrno Crusade de Daisuke Moriyama
8 tomes de 200 pages (série terminée) aux Éditions Asuka.

Rosette Christopher, est une exorciste travaillant pour le compte du monastère Magdalene. Accompagnée du démon Chrno, elle a pour mission de libérer la ville de New-York des créatures maléfiques qui l’assaillent.
C'est étrange, tout de même. Quand j'ai réfléchi aux titres que j'allais vous présenter, avant même de songer à Sailor Moon, Dragon Ball ou aux œuvres de Naoki Urasawa, j'ai pensé à Chrno Crusade. Il s'agit certainement du titre le plus méconnu de la liste, il n'est d'ailleurs même plus édité, mais vous pouvez aisément regarder l'anime. Chrno Crusade, c'est cette histoire déchirante d'une jeune femme qui cherche son frère à travers le monde. Pour mener à bien sa quête, elle a lié son destin à celui de Chrno, un démon déchu de ses cornes, à qui elle confierait sa vie tant sa confiance en lui est inébranlable. Je ne saurais dire combien de fois j'ai relu chacun de ces volumes, les litres de larmes qu'ils m'ont fait verser, l'amour que je peux porter à cette histoire... Je souhaite de tout cœur que ce titre bénéficie un jour d'une nouvelle publication pour que vous puissiez le découvrir et qu'on en parle ensemble!



La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda
2 tomes de 960 pages (série terminée) aux Éditions Kana

France, au printemps 1770, l'archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse de Habsbourg, se marie à 14 ans avec un Bourbon, le futur Louis XVI. La dauphine est protégée à tout instant par le capitaine de la garde royale, Oscar François de Jarjayes, qui n'est autre que la fille cadette d'une respectable famille de soldats. Un jour, alors que Marie-Antoinette se rend à un bal masqué à l'opéra, elle y fait la rencontre d'un gentilhomme suédois, Axel de Fersen et en tombe amoureuse. Ils ont tous les trois 18 ans leur rencontre va, à jamais, bouleverser le cours de leur existence.
Ah! Lady Oscar! Avez-vous connu le dessin animé qui a enflammé l'âme révolutionnaire des enfants pendant les années 80-90? C'est avec une délectation sans nom que j'ai lu, lu et relu le manga à son origine qui date tout de même de 1972. Le style peut en rebuter certains, pour ma part je ne me lasse pas de cette fabuleuse histoire d'honneur et de liberté à laquelle prend part cette jeune femme travestie en homme tout d'abord pour plaire à son père puis selon sa propre volonté. Cette histoire dans l'Histoire m'a transportée des années durant et ne cesse de me hanter par son romantisme et son héroïsme. Si la curiosité vous ronge, n'hésitez plus! Plongez dans ce récit au cœur de la Révolution Française pour partir à la rencontre d'Oscar, André, Marie-Antoinette et Fersen!

Voilà, cet article est terminé. Je n'ai pas voulu faire de sélection, il s'agit des premiers mangas qui me sont venus à l'esprit, ceux qui m'ont le plus marquée. Bien sur, il y en a beaucoup que je compte bien partager avec vous! En voici quelques-uns : Sailor Moon, D. Gray-man, Lovely Complex, Pluto, Death Note, Georgie, Love Hina, Kare Kano, C'était Nous, Samurai Deeper Kyo et bien d'autres encore!

N'hésitez pas à me dire en commentaire quels sont les mangas que vous connaissez, ceux que vous souhaiteriez découvrir, ceux qui au contraire vous ont déçue... Je veux tout savoir! Peut-être qu'à ce rythme je ferai un petit top sur mes animes favoris!

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas chrno crusade; il a l'air chouette! Je n'avais suivi Sakura qu'en animé mais ils profitent de la sortie du nouvel arc en mangas pour rééditer la première série, donc je vais forcément craquer^^
    Super article!

    RépondreSupprimer