lundi 12 février 2018

Wild Heart - Lily Haime


« Es-tu en colère Gabriel ? »
Cette question, le docteur Grant la lui a posée pendant trois ans, à chaque début de séance, durant toute sa détention au centre correctionnel de Red Wing. Quand Gabriel en sort, elle reste dans sa tête comme un disque rayé.
Bien sûr qu’il est en colère, il l’a toujours été – et il l’était surtout au lycée, où il voyait Vicky, ce garçon un peu trop souriant, un peu trop heureux. Ce garçon aux habits colorés, aux yeux gris, et qui semblait le regarder différemment. Un jour, Gabriel l’a poussé un peu trop fort. L’instant d’après, Vicky gisait au bas d’un escalier, sa jambe brisée. Handicapé, à jamais...
Depuis qu’il est sorti du centre correctionnel, Gabriel essaie de refaire sa vie. De travailler dans un garage. De renouer des liens avec sa sœur. Il écrit des lettres, aussi, des lettres d’excuse qu’il n’envoie jamais. Il se bat pour trouver un certain équilibre et contrôler cette rage qui le dévore... jusqu’au jour où, par hasard, sa route recroise celle de Vicky.
Une romance qui m'a fait chavirer le cœur à maintes reprises. Et n'a fait que confirmer mon attachement à la plume de Lily Haime.
Comme j'ai aimé Gabriel! Cet être de colère et de souffrance qui n'a à offrir que ce qu'il a connu : la violence. Il pense pendant bien trop longtemps n'avoir rien à perdre et n'être rien pour personne. Pourtant, il va réaliser peu à peu la valeur de tous ces individus qui d'étrangers, sont devenus des proches, habitants l'air de rien son quotidien.
Puis il y a Vicky. Leurs perpétuelles confrontations, ces provocations incessantes, cette passion qui les anime, cet amour dévorant qu'ils s'adressent. Car il est bien question d'amour. Un amour électrisant qui prend naissance des années auparavant, alors que Gabriel ignore tout de la signification de ce mot. Cela commence par une intrigue, une fascination inexplicable pour l'autre puis cette nécessité de faire partie de son existence d'une manière ou d'une autre. Un coup de foudre? Certainement. Mais il est long le chemin qui mène à l'acceptation d'un sentiment qui crée autant de force que de faiblesse. 

Je regrette quelques petites choses dans cette histoire, notamment cette impression de ne pas tant connaître Vicky, car c'est dans les pensées de Gabriel que le lecteur se perd. Il est dur de comprendre ses paroles et comportements tant ils sont survolés. Mais cela ne m'a pas empêchée de beaucoup, beaucoup m'y attacher. Aussi, je n'ai parfois pas trop compris la volonté de certains personnages de vouloir changer la nature profonde ou les habitudes de la personne qu'ils aiment. Quand on aime quelqu'un, n'est ce pas entier, avec ses forces et ses travers?

J'ai beaucoup aimé le fait que Gabriel se moque d'être qualifié d'"homosexuel" ou "hétérosexuel". Il aime Vicky, lui seul, et c'est tout ce qui importe. Même s'il nous fait part de ses longues introspections, son mode de pensée est assez simple : il y a ceux qui comptent, et les autres. Sa famille n'est pas forcément celle du sang, mais aussi celle qu'il s'est bâtie, ces gens qui l'accompagnent, l'épaulent, le soutiennent envers et contre tout.

S'il est un sujet central dans Wild Heart, c'est bien la culpabilité. Le pardon. Le droit d'aimer et d'être aimé. La peur de faire souffrir, de ne pas être à la hauteur. Toutes ces questions qui hantent Gabriel dont les émotions sont en permanence poussées à l'extrême et cela va de la haine à l'amour dans lesquels il se donne tout entier, corps et âme. Et c'est un plaisir de le voir évoluer, changer, s'autoriser à vivre et être heureux tout en restant lui avec sa fougue et sa passion.  

Qu'importe que le schéma si connu des disputes et séparations suivies de réconciliation sous la couette (ou dans l'ascenseur) se répète, Gabriel et Vicky sont tellement beaux en étant eux que j'ai adoré les laisser m’embarquer dans leurs interminables querelles tant que je savais qu'elles prendraient fin ainsi. Parce qu'ils s'aiment sans raison, à la folie. 
Et que l'amour surmonte tous les obstacles, même les plus hautes montagnes à gravir (c'est pas moi qui le dit c'est la loi fondamentale de la Romance, na!). Ce livre nous offre de la joie, certes, mais aussi beaucoup de peine et les derniers chapitres se révèlent très, très douloureux. Pourtant, la conclusion n'en est que plus belle et porteuse d'un avenir plein d'espoir.

En somme, Wild Heart est une magnifique romance qui nous submerge sous un flot d'émotions toutes plus tendres et violentes les unes que les autres. Et puis... quelle plume! Je ne compte pas le nombre de citations qui m'ont frappée en plein cœur et que je conserve précieusement dans un carnet depuis. Un magnifique moment de lecture parcouru de personnages hauts en couleurs et attachants que l'on peine à quitter. Une magnifique histoire d'amour qui va m'accompagner encore longtemps... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire