Merryvière Carmine est une monte-en-l'air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre citée gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s'y trucide allègrement, surtout à l'heure du thé, et huit familles d'aristocrates conspirent pour le trône. Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlées à l'un de ces complots! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d'efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues...
Quel bonheur, cette lecture ! On plonge dans un univers travaillé, inspiré de l'époque victorienne, baigné de fantasy, où se rencontrent goules et vampires de tous rangs. Les périples des sœurs Carmines sont menés par une plume acérée et un humour mordant si bien qu'on ne voit pas le temps passer. Même si l'intrigue est plutôt centrée sur Merry, on prend le temps de faire la connaissance de Tristabelle et Dolorine.
J'ai beaucoup aimé Merry, rongée par la culpabilité et forte d'une volonté de faire ses preuves. En permanente rivalité avec sa sœur, elle n'en oublie pas celle qu'elle est et n'hésite pas à faire entendre sa voix. Elle reste, de ce que j'ai lu, la moins "inquiétante" des trois sœurs. Il faut dire qu'elle est sacrément bien entourée, entre Tristabelle qui semble être une sociopathe prête à sacrifier des vies pour obtenir la dernière toilette à la mode et Dolorine qui oscille entre la mignonne petite fille et l'effrayante enfant dont les seuls amis sont des fantômes et une poupée maléfique.
C'est aussi ce qui m'a plu, dans ce roman. L'alliance de cette ambiance macabre, drôle et étrange à la fois, et d'un complot royale auquel toute la noblesse de Grisaille semble avoir pris part.
Chaque description, chaque rebondissement et chaque dialogue est un délice.
N'hésitez plus un instant, succombez!
Pour ma part, je patienterai comme convenu jusqu'au Livre Paris pour me procurer le second volume qui me fait tant envie...
Le premier tome des Sœurs Carmines est un passionnant roman d'urban fantasy qui saura vous captiver de la première à la dernière ligne, vous emportant sur les traces d'un mystère enfouis par les années, partant des sombres rues de Grisailles jusqu'au sommets des toits de la ville. On en veut encore!
Merci pour cette découverte, j'ai adoré ;)
RépondreSupprimer