mercredi 28 février 2018

Heartless - Marissa Meyer




Lady Catherine Pinkerton est la fille du Marquis des Six Mini-Tortues. Elle rêve d'ouvrir la plus grande pâtisserie du Royaume avec sa meilleure amie et domestique, Mary, tandis que ses parents n'ont qu'un désir : la voir mariée au Roi qui semble tout disposé à faire d'elle la Reine de Cœur. Elle aurait pu se résoudre à abandonner ses espoirs pour remplir son devoir et honorer sa famille si son chemin n'avait pas croisé celui de mystérieux Joker.
Par où commencer? La plume de Marissa Meyer est toujours un enchantement. Ayant découvert Les Chroniques Lunaires en 2014 avec Cinder, c'est depuis lors que je traque chaque sortie de l'auteure en France. Heartless me tentait énormément. Je ne suis pas une grande admiratrice de Alice au Pays des Merveilles pourtant, la perspective d'un préquel consacré à la Reine de Cœur avant qu'elle ne devienne celle que nous connaissons désormais m'a immédiatement séduite!
Je me suis vite attachée et identifiée au personnage de Cath, cette jeune femme qui rêve d'une vie simple dans laquelle elle pourrait exercer sa passion au quotidien. Elle est doté d'un caractère affirmé et cela n'est pas en contradiction avec son désir de plaire à ses parents, de les rendre fiers, d'honorer le devoir qui incombe à son rang. Alors elle ne cesse de repousser l'échéance, d'espérer qu'une autre solution satisfaisante pour tous s'offrira à elle. Catherine n'est ni une super héroïne badass ni une femme désespérément passive, c'est une personne profondément humaine qui se soucie des sentiments de tous ceux qui l'entourent, parfois au détriment des siens.
Ces sentiments qui naissent pour Badin et que l'on observe grandir et s'épanouir peu à peu sont l'expression même du premier vrai grand amour, celui qui donne des ailes et permet de surmonter tous les obstacles.
L'auteure nous dissémine ici et là bon nombre de clins d’œil à l’œuvre de Lewis Carroll, tant par l'intégration de personnages incontournables qu'au travers de petits détails ayant trait à l'absurde que l'on ne retrouve que dans cet univers merveilleux. 
Elle semble avoir un penchant tout particulier pour l'aspect culinaire du Pays des Merveilles! En plus d'en faire la passion de son héroïne, Marissa Meyer fait référence à la pâtisserie tout au long de son récit si bien qu'un lecteur débarquant en plein milieu du roman pourrait confondre le soupirant de la future Reine avec un dessert tout simplement irrésistible. A ce propos, ladite dame ne cache aucunement son amour pour le sucre et refuse de s'en priver selon le souhait de sa mère (discrète manifestation de body positive?). Bref, cette lecture est un régal!
S'il est une seule chose que j'aie pu regretter dans Heartless, c'est que l'on en sache autant sur Cath (ce qui est un excellent point la concernant) et si peu sur Badin. Néanmoins, le lecteur étant totalement accaparé par le point de vue de son héroïne, il est normal qu'il n'en sache pas plus qu'elle-même sur le charmant individu qui fait battre son cœur.
Bien malheureusement pour ce récit, il est impossible d'ignorer la fin. L'inéluctable dénouement s'approche un peu plus à chaque page tournée et le lecteur n'en est que plus meurtris (pour les fans de Star Wars qui se reconnaitront, c'est un peu comme voir pour la première fois l'Episode III : La Revanche des Sith). On a beau s'y attendre et être parfaitement préparé, les dernière pages sont déchirantes et vous laisseront peut-être en morceaux. Courage...

Heartless est une passionnante histoire sur la jeunesse de la Reine de Cœur, dotée de personnages hauts en couleur et forte d'un univers riche et foisonnant de références à l’œuvre dont elle puise son inspiration. Marissa Meyer prouve une fois de plus qu'elle peut faire des merveilles en s'appropriant les contes classiques pour les remanier à sa propre sauce. Vivement la prochaine fois! 

1 commentaire:

  1. Je l'ai enfin lu et chroniqué lol je vais continuer ma découverte des livres de cette auteure :) mon prochain: Cinder.

    RépondreSupprimer