jeudi 27 juillet 2017

La bibliothèque des âmes - Ransom Riggs



// Éditions Bayard (Jeunesse) // 582 pages //

C'est toujours difficile de trouver les mots pour dire "au revoir". Miss Peregrine, du haut de ses trois volumes a su se démarquer, à bien des égards, des autres titres de ma bibliothèque. Cette histoire qui démarre par un mystère à résoudre, dans un cadre étrange et poétique, pour virer de bord et s'engager sur un chemin tortueux d'aventure, de quête et de danger.
Nos héros, les "enfants particuliers" vont grandir tout au long de ses trois tomes. Pas physiquement s'entend, mais ils vont faire preuve d'un courage à tout épreuve, d'une détermination inégalable et d'un amour sans limite dans leur combat pour la paix et la liberté. Certes, tout cela parait bien théâtral si l'on use de ces termes et pourtant, La bibliothèque des âmes m'a bien laissé le sentiment d'une ultime bataille épique et mémorable.
La trilogie des enfants particuliers est forte d'un univers unique caché au cœur même de notre monde, de personnages bien définis et hauts en couleurs. Des Ombrunes aux Particuliers en passant par les Estres et les Sépulcreux, l'auteur a su donner vie à chacun d'eux, accompagnant chaque scène de sa plume si particulière, toujours entre ombre et lumière. Une ambiance toujours un brin inquiétante, aux allures gothiques et à l'humour qui hante chaque page.
J'ai été émue par cette histoire et cette fin, par l'amour que se portent les personnages entre eux, par l'espoir qui illumine les dernières pages de cette belle aventure et par le doux sentiment de chaleur que je garderai en y pensant à nouveau.
En espérant pouvoir bientôt en discuter avec vous, que vous ayez déjà lu, soyez en train ou prévoyiez de lire ces ouvrages. Sur ce, je vous salue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire