mardi 4 juillet 2017

Je ne t'aime pas, Paulus - Agnès Desarthe

 
// L'école des Loisirs // 236 pages //

"Ça m'étonnerait!": voilà ce que répond Julia lorsque sa meilleure amie lui apprend que Paulus, le plus beau garçon du bahut - est amoureux d'elle. Pourquoi est-ce qu'il s'intéresserait à Julia qui est trop maigre, trop grande, trop blanche quand il y a des filles comme Johana qui sont si parfaites ? Et puis, elle n'a pas que ça en tête. Son père se retrouve au chômage, alors c'est elle l'adulte responsable à la maison. Que Paulus soit ou non amoureux d'elle, Julia s'en fiche. Même s'il se met à citer Apollinaire pour parler d'elle. Même si elle le trouve encore plus beau et encore moins bête lorsqu'elle s'adresser à lui pour la première fois. Non, elle ne l'aime pas, Paulus.

Mon avis
Je ne t'aime pas, Paulus est un véritable petit régal. Une histoire toute simple sur les premiers émois amoureux. Elle aurait pu se révéler plate et ennuyeuse, d'autant plus qu'il ne s'y passe vraiment pas grand chose. Pourtant, je me suis délectée de ces pages dans lesquelles Julia nous livre ses pensées. Julia est une adolescente de quatorze ans qui se qualifie d'intelligente et moche, en opposition de sa meilleure amie Johanna qui elle, est belle et con. Leurs joutes verbales n'ont pas cessé de me faire mourir de rire tout au long de ce livre. C'est brut, grisant et au final terriblement réaliste. Les pensées de Julia sont de celles que l'on porte sur le monde qui nous entoure et qu'on n'ose jamais exprimer à voix haute. Elle, ça lui arrive souvent, comme si elle était dépourvue de filtre.
Bref, certainement rien de révolutionnaire dans cette histoire collégienne mais un vrai bon moment à se délecter de la plume de l'auteur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire