// Éditions Gallimard // 192 pages //
I have a dream
En 1952, Sam a 10 ans. Il vit avec ses parents et son frère, Josh. C'est à cet âge-là que Sam découvre pour la première fois l'injustice à laquelle il va être confronté durant les années à venir. C'est à cet âge-là que que Jack, son ami d'enfance, lui tourne le dos parce qu'ils n'ont pas la même couleur de peau. C'est à cet âge-là que Sam perd ses parents, assassinés pour avoir osé revendiquer leurs droits en voulant s'inscrire sur la liste électorale de leur ville. Alors, Sam et Josh vont être élevés par leur tante et leur oncle. Sam va se promettre de lutter sans violence et devenir Juge et défendre le droit des Noirs, tandis que Josh prendra les armes et usera de violence pour s'opposer aux Blancs qui les ont toujours persécutés.
Mon avis
Le rêve de Sam est un livre intéressant et facile à lire qui nous expose les différentes manières de lutter face à l'injustice qui s'offraient aux Noirs dans les années 50 en Amérique. Le livre lui-même n'a rien de vraiment exceptionnel et j'ai regretté son ton trop factuel à mon sens. On ressent peu d'émotion, du moins pas suffisamment à mon sens, même si Sam tente de les exposer puisqu'il s'agit plus ou moins d'un journal tenu sur des années. Néanmoins il vaut le détour, notamment pour l'intervention de Martin Luther King et le souhait de s'en tenir à des faits historiques datés pour intégrer le récit de Sam, qui est certes un personnage fictif mais dont l'histoire s'approche certainement de bon nombre de jeunes de cette époque. Le rêve de Sam est un hymne à la Liberté, un hommage aux combats menés pour la Justice.
Au final
Un beau titre qui n'est jamais de trop dans notre culture littéraire et historique, parce qu'il faut connaître les évènements du passé pour éviter qu'il se répète dans l'avenir. Encore une bonne note dans le répertoire de Pôle Fiction dont j'achète la plupart des sorties les yeux f rmés!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire