mardi 16 mai 2017

Get Out (2017) - Jordan Peele


GET OUT ou la promo qui vous ment
Qualifié de film d'horreur, arborant dans toutes les stations de métro des affiches carrément flippantes, Get Out s'est fait un nom sans même qu'on en connaisse le synopsis. Je ne remettrais pas en cause les spécialistes et volontés de créateurs, mais pour moi Get Out n'est pas un "film d'horreur". Spontanément je l'aurais qualifié de thriller psychologique, mais comme dit plus haut, je ne suis pas du métier, alors je me contenterai de partager modestement mon avis sur ce film qui fut pour moi une agréable surprise.

Mon avis moins terrifié que prévu
Désolée pour le premier titre accusateur, c'est une boutade mais cela vous montre un peu mon ressenti. Alors Get Out, ce film qui fait tant de bruit : j'ai aimé !

Chris Washington appréhende la première rencontre avec la famille de sa petite amie, Rose Armitage. Elle ne leur a pas parlé de sa couleur de peau, et pour Chris, cela peut-être un facteur déterminant quant à l'appréciation que ses parents auront de lui. Contrairement à ce qu'il craignait, les Armitage se montrent très chaleureux et amicaux, peut-être même trop. Et cela va se révéler de plus en plus inquiétant...

Ce film joue avec nos à priori persistants. Chris est Noir, sa copine Blanche, on s'imagine que cela va poser problème. Et finalement, cela ne pose aucun problème, bien au contraire! Sans rien révéler de l'histoire, je peux vous dire que ce film ne présente rien de véritablement choquant, pas visuellement du moins. Je craignais des scènes de torture dans une cave avec une affiche pareille! Ok, il y a de l'idée, mais on est loin de REC et autres production qui veulent et vous imposer des images horribles et vous faire bondir de votre fauteuil au moindre craquement. Ici, on est plus sur de l'inquiétude, un malaise qui s'installe petit à petit, de petits détails légèrement flippants qui s'immiscent dans le film et dans votre esprit... avant que le mystère soit révélé. Mais même après ça, l'aventure de Chris nous réserve bien des surprises et pas des moindres! C'est captivant, dérangeant, fascinant et éreintant car on ne nous laisse pas une minute de répit. L'excellent jeu des acteurs y est pour beaucoup dans la réussite de ce film. Durant une partie du film, tout réside dans l'ambiance de la maison, le comportement étrange des personnages. Étrange, mais pas alarmant, juste ce qu'il faut pour vous coller des frissons dont vous n'arriver pas à expliquer la venue.

Bye Bye Chris
S'il est certes flippant par moment, ce film est tout à fait regardable, parole de grosse froussarde! J'ai passé un très bon moment qui me change de mes soirées ciné habituelles. Et ce dénouement... ouahou! On a droit à de sacrés retournement de situation! Il me tarde de savoir ce que vous avez pensé, dites-moi tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire