lundi 8 mai 2017

[ Le ciné-club de Potzina ] Mai 2017 // Couples Mythiques


Introduction de la page le Ciné-club de Potzina
Potzina, dans son super blog, avait instauré une formidable tradition bloguistique, le ciné-club. Tous les mois, elle proposait un thème cinématographique et invitait tous les blogs qui le voulaient à choisir un film correspondant au thème et à le présenter sur son blog. A la fin du mois, Potzina proposait de découvrir l'ensemble de ces posts en publiant les liens sur son blog. C'était une formidable idée de partage et d'échange entre blogueurs, et ça m'a permis de me pencher sur plein de films intéressants et de rencontrer plein de chouettes blogueurs.
Du coup, quand elle a annoncé que par manque de temps, elle ne pouvait plus le prendre en charge, on était plusieurs à se dire qu'on aimait trop ce concept pour le voir dépérir et qu'il était temps maintenant de relayer tous ensemble le formidable travail qu'elle avait commencé. Voici ce que l'on vous propose: poursuivre le Cinéclub de Potzina dans les mêmes principes, sauf qu'au lieu de laisser à Potzina le soin de s'occuper seule de proposer un thème et de regrouper les articles en fin de mois, on s'est dit que ce serait bien que ce soit un blogueur différent chaque mois, sur la base du volontariat.

Le thème du mois de Mai 2017 : Couples Mythiques

Ce fut terriblement douloureux pour moi que de ne pas parler pour la millième fois de mon film culte et de son couple mythique entre tous à mes yeux : Clarence et Alabama Worley. Après j'ai songé à Jack et Rose mais j'ai craint qu'on ne soit dix à y penser. Puis l'évidence a surgit, est venue de l'univers de Tim Burton.


Sorti en 1990, Edward aux mains d'argent est le 4ème long métrage réalisé par Tim Burton. Ce conte à la fois drôle, romantique et fantastique narre l'histoire d'Edward, jeune homme créé par un inventeur mort avant d'avoir pu terminer son œuvre, le laissant orphelin, avec des ciseaux à la place des mains. 



Il s'agit de la première collaboration entre Tim Burton et Johnny Depp. La première d'une longue lignée. A cette époque, Winona Ryder a déjà travaillé avec le futur maître du genre dans BeetleJuice alors qu'elle avait 17 ans. A Johnny Depp elle ne donnera la réplique qu'une fois, mais leur histoire frappera les esprits et restera un couple incontournable du cinéma, à l'écran et dans la vie réelle. Ils se sont rencontré lors de l'avant première de Great Balls Of Fire, en 1989, et leur idylle prendra fin en 1993. Ne resteront que quelques photos de ces deux acteurs beaux, jeunes et glamour en diable avec leur look gothique et une aura mystérieuse qui leur est propre comme s'il appartenaient à d'autres temps.


Passons au film. Winona Ryder a troquée sa belle chevelure ébène pour une crinière blond vénitien qui lui donne un faux air de princesse tout droit sortie d'un conte un peu kitsh. Mais c'est Winona, alors elle est belle, toujours. Kim est une adolescente comme les autres, avec une vie sans surprise et un petit-ami avec lequel elle sort sans grande conviction. Puis Edward entre dans sa vie. D'abord interpelée, voire agacée par cet individu étrange et maladroit, elle sera vite touchée par ce garçon naïf et innocent dont le cœur ne bat plus que pour elle. 

C'est assez fascinant, le contraste qu'il existe entre ce couple au cinéma et dans la réalité. Dans un cas, c'est une histoire d'amour platonique, triste et impossible entre deux enfants perdus dans leurs mondes respectifs, dans l'autre c'est une passion entre deux stars montantes, classes et sexy. J'ai aimé et aime toujours ces deux univers qui se percutent de plein fouet, qui partagent une histoire commune grâce à ce réalisateur que j'adore qu'est Tim Burton. J'aime ce couple aussi parce qu'il symbolise, comme ce film qu'on ne saurait refaire de nos jours, la nostalgie d'une époque révolue.

J'en ai terminé avec l'amour de Kim et Edward, de Winona et Johnny, aussi je souhaite partager avec vous quelques-uns de mes autres couples chouchou du cinéma.

Alabama & Clarence (True Romance)

Sugar & Joe (Certains l'aiment chaud)

Romeo + Juliet

2 commentaires:

  1. Un couple magnifique et un très bel article !!! Je l'ai vu il y a longtemps ce film, mais il m'a vraiment marqué ! Merci pour ta participation !!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Edward aux mains d'argent compte définitivement parmi mes Burton préférés. Et Kim et Edward forment effectivement un des couples les plus romantiques du cinéma!

    RépondreSupprimer