vendredi 8 décembre 2017

Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2017



Du mercredi 29 novembre au lundi 4 décembre 2017 s'est déroulé le 33ème Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Il s'agit du plus grand évènement européen dédié à la presse jeunesse. 

Cette année, c'était ma deuxième venue au SLPJ et il n'y a pas à dire, c'est toujours un bonheur. Si vous n'y êtes jamais allés et que vous comptez vous y rendre dans les années à venir, sachez qu'il peut être bon de se forger un planning précis car beaucoup d'auteurs sont présents pour des séances de dédicaces et conférences, et il faut faire des choix, savoir qui l'on souhaite voir à quel moment. Sauf si vous décidez d'y aller en free style sans stress, et vous aurez raison de vous écouter.


Mercredi 29 novembre
J'ai eu la chance de rencontrer Christophe Mauri, auteur du très touchant Les saisons de Peter Pan édité par Gallimard Jeunesse (mon avis ICI) Nous avons pu échanger sur notre passion commune pour Peter Pan, son univers, les différentes écritures et plus particulièrement l'œuvre incontournable de James Matthew Barrie
Ensuite, je me suis dirigée vers le stand de Rue de Sèvres pour découvrir Alex Alice, l'artiste auquel on doit Le château des étoiles, une merveille de la bande dessinée qu'on ne présente plus et qui a reçu quelques prix amplement mérités.

  

Vendredi 1er décembre
Je suis arrivée en catastrophe après une journée de travail terminée plus tard que prévu pour la dédicace de Myra Eljundir dont je venais tout juste d'acheter le Tome 1 de Kaleb (déjà lu en 2014 dont je souhaite tout reprendre pour ensuite lire la suite) et de Après Nous sa nouvelle série éditée chez Collection R.
Juste après direction le stand Albin Michel JeunesseNine Gorman présentait Le Pacte d'Emma que j'avais découvert sur Wattpad (et dont je vous parle ICI). Un véritable plaisir de papoter en vrai après tant d'échange sur les réseaux sociaux au sujet de son roman, des Black Veil Brides ou de Dane Dehaan!
Quelques mètres plus loin, j'ai pu faire la connaissance de Nathalie Novi, formidable artiste à laquelle on doit les peintures qui ornent Le musée imaginaire de Jane Austen. J'ai eu le plaisir d'apprendre qu'elle envisageait déjà d'autres projets avec Fabrice Colin, l'auteur (dont j'ai lu pas mal de romans et que j'adore), ainsi que quelques anecdotes très intéressantes autour de la création de ce superbe ouvrage.


Samedi 2 décembre
Dernier jour sans vraiment de programme, surtout pour voir les copines. Finalement j'ai eu la chance de rencontrer et échanger avec Fabrice Colin (et de faire dédicacer l'album austenien ainsi que son nouveau roman : Magnetic Island), Clémentine Beauvais (j'en ai profité pour acheter enfin Les Petites Reines) avant d'avoir l'incroyable surprise de croiser la route de Brian Selznick dont j'adore le travail et qui est tout simplement adorable (achetant ainsi le seul de ses romans qui n'était pas en ma possession!). 


Bref, trois jours de beaux moments, de passion et de rire. Le plaisir de retrouver ces personnes qu'on ne croise que lors des salons littéraires, et les autres pour lesquels ce n'est qu'un prétexte de plus : Florianne (Violette à pois), Djihane & Fabien (Les instants volés à la vie), Claire (Onirik, Jane Austen lost in France), Marine (La Fille en Rouge), Sophie (Forum ABFA), Jessica (Alice Neverland) et Melusine (Carnet Parisien).

Mille mercis pour ces moments précieux, et à l'année prochaine!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire