mercredi 12 avril 2017

Ghost In The Shell (2017) - Rupert Sanders


~  A story about humanity ~

Dans un futur où les différences entre humains et machines tendent à disparaitre totalement, Mira Killian est unique. Elle est le Major et le premier être entièrement cybernétique auquel on a implanté un cerveau humain. Son ancienne vie, elle l'a perdu suite à une attaque terroriste et consacre sa nouvelle existence à combattre ces menaces. Mais très vite, Mira va devoir distinguer ses véritables souvenirs des illusions, la vérité du mensonge, et choisir son camp.

~ Mon opinion de mécano assidue ~

A ma grande honte, je dois avouer que j'ai tenté deux fois de regarder le film d'animation à l'origine de ce film et que je n'ai pas adhéré. Je n'ai que peu de souvenirs de l'histoire qui m'avait terriblement ennuyé et les personnages laissée indifférente. Et pourtant... quel bon moment j'ai passé !
Comme quoi il ne faut jamais s'avouer vaincu, et j'ai d'ailleurs envie de revoir le film d'animation à présent. Ce sera pour plus tard. Je vais vous parler de Ghost In The Shell, le film et lui seul, non la fidélité de l'adaptation.


L'histoire de Mira aborde de nombreux thèmes qui me tiennent à cœur comme la place qui pourrait être celle des machines dans le futur, les limites qui pourraient être franchies dans cette quête perpétuelle d'amélioration de l'être humain, des capacités, des performances... et surtout cette frontière entre humains et machines qui pourrait s'estomper. Ajouté à cela on a bien évidemment la quête d'identité que mène Mira ainsi que ses questionnements sur la place qu'elle occupe sur cette Terre en tant qu'humaine, machine, ou nouvelle chaîne de l'évolution.
Sans vous spoiler, j'ai trouvé intéressant aussi de mettre en avant la notion de sélection que l'on retrouve souvent ces dernières années notamment dans les dystopies young adult. Faire passer avant tout la science et sacrifier les "nuisibles" ou ceux qui ne sont pas considérés comme assez importants. Voler des vies qui ne sont rien face au progrès. Un danger qui nous guète?

J'ai été captivée par l'histoire au cours de laquelle Mira va se trouver confrontée à de nombreuses révélations. Sur grand écran, ce film nous en met plein la vue avec des effets spéciaux assez impressionnants, de belles couleurs et un rythme qui ne laisse pas une minute de répit. 

~ Goodbye Sweetheart ~

Ce film ne fera certainement pas date dans l'histoire du 7ème art mais il peut se vanter d'offrir un chouette divertissement ainsi que quelques pistes de réflexions qui n'apportent rien de nouveau (mais peut-être étaient-elles avant-gardistes en 1995 à la sortie du premier film?) mais qui ne font jamais de mal à être réabordées.

Avez-vous vu ce film? Ou bien le film d'animation? Qu'en avez-vous pensé? Et que pensez-vous de ces adaptations de film d'animation en film live et inversement? Je vous dis à très bientôt et pensez à me laisser en commentaire les derniers films que vous avez à me recommander !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire