Ahlàlà, comme c'est difficile.
Les Disparus du Clairdelune, j'ai bien dû mettre trois semaines à le lire. Mon petit plaisir qui s'est étalé sur la moitié de mes vacances. Car entre les sorties, les cinémas, les séries, les lectures parallèles, j'ai pris le temps pour la Passe-Miroir. Prendre une bonne douche, me poser tranquillement dans le canapé, bien installée au creux des coussins... et plonger dans les pages. Bref, chaque moment de lecture fut un régal sans commune mesure.
Dans ce deuxième opus, les mois ont passé et Ophélie n'est plus étrangère à cette surprenante arche du Pôle. Elle est à présent au fait des manigances de la Noblesse, des différents trafics qui ont lieu et de l'hostilité dont elle et la famille de son futur époux sont la cible. Et pourtant, elle est loin d'être au bout de ses surprises! Enfin, elle rencontre Farouk, le grand esprit de famille et c'est un sacré personnage que nous allons découvrir.
Comme dans Les Fiancés de l'hiver, Les Disparus de Clairdelune bénéficie d'une plume enchanteresse et d'un univers totalement unique aussi incroyable que fascinant. On a appris à connaître les personnages, maintenant on va les découvrir plus encore dans leur intimité. Berenilde qui avait su me terrifier nous apparait sous un nouveau jour, bienveillante et protectrice. La Tante Roseline reste fidèle à elle-même, drôle et attachante, mais aussi tellement courageuse.
Et Thorn. THORN. Cet homme si mystérieux, si complexe, si froid et finalement si touchant dans sa maladresse avec les contacts humains. Les joutes verbales qu'il mène avec Ophélie sont de vrais bijoux. De même que ses échanges et sa rivalité avec Archibald, que j'aime tellement et qui, de part son comportement diamétralement opposé à celui de Thorn le ferait presque sortir de ses gongs.
Celle qui a au final véritablement changé, c'est Ophélie, cette héroïne à part et terriblement attachante. Elle si passive, effrayée et muette telle une petite souris se transforme sous nos yeux en une femme courageuse, forte de ses convictions qui se bat pour ce en quoi elle croit. C'est beau et puissant que de voir son évolution, tant dans son comportement que dans sa voix qui se fait plus claire.
Dans le premier opus, on découvre le Pôle, son fonctionnement, les dangers qui menacent Ophélie et pourquoi. Ici, on en apprend toujours plus, mais le tout se construit autour d'une affaire bien précise qui donne lieu à une enquête des plus intéressantes qui permet peu à peu de mettre en lumière la déchirure réelle que subissent les habitants du Pôle.
Hormis une intrigue principale passionnante de bout en bout, riche en rebondissements et en révélations, c'est un véritable délice que de découvrir tout du long ces petits détails que l'on voit au travers des yeux d'Ophélie qui nous donnent l'impression de vivre au milieu de ce peuple étrange.
Hormis une intrigue principale passionnante de bout en bout, riche en rebondissements et en révélations, c'est un véritable délice que de découvrir tout du long ces petits détails que l'on voit au travers des yeux d'Ophélie qui nous donnent l'impression de vivre au milieu de ce peuple étrange.
Non, vraiment, tout dans ce roman n'est que ravissement. Tant dans la narration, que la construction des personnages, la profondeur qui leur est donnée, ce monde que l'on apprend à connaître dans ses moindres détails de son architecture à sa politique en passant par ses différentes classes sociales, ses représentants emblématiques, les petits éléments du quotidien qui le différencie du notre... J'aime ce livre, ses héros, son univers et les aventures qui s'y passent et il est certain que ces romans tiennent déjà une place toute particulière dans mon cœur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire