Saison 1 - 8 épisodes
Netflix
Sam a dix-huit ans.
Il fréquente le même lycée que sa petite sœur, Casey.
Il prend de la distance avec sa mère, Elsa,
pour se rapprocher de son père, Doug.
pour se rapprocher de son père, Doug.
Il voit régulièrement sa psychothérapeute, Julia.
Il se questionne continuellement sur la vie, et aujourd'hui, sur l'amour.
Il souhaite une petite amie.
Il est atteint d'autisme.
Netflix, après avoir abordé des sujets compliqué et tabous tels que la dépression, le suicide puis l'anorexie s'attaque à une autre problématique qui va faire du bruit. Cette fois néanmoins, il risque d'y avoir moins d'attaque à l'encontre de la chaîne quant à sa production car ici, on risque moins de conséquences désastreuses. Si l'on peut l'accuser (à tord ou à raison) de faire l'apologie du suicide ou de l'anorexie, difficile de porter les mêmes reproches quant à l'autisme.
Reconnu par l'ONU comme un handicap, l'autisme, ou trouble du spectre autistique (dénomination depuis 2013) est diagnostiqué à partir de déficits persistants dans la communication sociale et les interactions sociales ainsi que de modes restreints et répétitifs de comportements, d'intérêts ou d'activités (je vous ai synthétisé tout ça grâce à internet pour ne pas partir dans un long blabla).
Atypical ne prétend pas être une émission éducative sur l'autisme contrairement à ce qu'on aurait pu craindre mais elle n'en est pas moins instructive. En effet, même si chaque personne atteinte d'autisme est différente (ah, la belle parole qu'on relit si souvent! mais ça ne fait jamais de mal de le rappeler...) il est possible, en suivant le quotidien de Sam, de se faire une idée sur celui de bon nombre de personnes dans sa situation, de même que celle de sa sœur et ses parents. Parce que Sam de raisonne pas comme les autres adolescents de son âge, il voit le monde différemment, réfléchit d'une toute autre manière. Pour ses camarades, il est étrange, ils ne le comprennent pas. Pour Sam, ils sont étranges, il ne les comprend pas. On est bien dans ce problème de communication et d’interactions qui fonctionnent selon des codes bien précis que Sam, lui, n'a pas assimilé puisqu'il perçoit son environnement et les informations qui lui parviennent d'une façon qui nous est étrangère.
Il y a des personnes qui se moquent de lui, le rejettent, renient son existence.
Et il y a des personnes qui essaient de le comprendre, de s'adapter, de l'aider à intégrer le fonctionnement de ce monde si étrange, à réduire ses angoisses, à se sentir bien.
Ces personnes sont
- sa mère qui en fait trop, vraiment trop, beaucoup trop mais c'est par amour, tant d'amour, trop d'amour
- son père qui essaie tant bien que mal d'accepter, se pardonner, créer du lien avec son fils
- sa sœur, spontanée et naturelle, qui l'aime et fait tout pour lui même s'il occupe tout l'espace dans cette famille mais n'aime pas être qualifiée de neurotypique
- son collègue, qui se fiche de la différence et se révèle être un véritable ami sur lequel il peut compter
- sa (future?) petite-amie qui est décalée, aime qu'il le soit, fait tout pour lui, même un peu trop, mais toujours par bienveillance
- sa psychothérapeute, mais le contraire serait problématique
Il y a quelques personnages qui m'ont un peu agacée.
En tête de liste : Elsa. Qu'elle soit dans la maîtrise absolue du moindre détail, ait le besoin de couver son fils pour lequel elle s'inquiète en permanence et se montre par conséquent excessive, je le comprends parfaitement. Mais quand elle se met à faire du "bowling" pour prendre soin d'elle, sérieusement, ça m'a gonflé. Je trouve que c'est tellement prévisible et carrément cliché. Alors certes on pourra nous dire que c'est statistique (certainement, je n'en sais rien), mais j'aurai souhaité quelque chose de plus original parce que là on a droit à des enchainements de scènes et revirement de situation déjà vus des milliers de fois dans ce genre de série concentrée sur une famille (Switched at Birth entre autres) et c'est lassant. Il semble que tout soit fait pour rendre Elsa des plus antipathiques.
Paige est agaçante, certes, mais c'est un mal nécessaire. Elle se révèle limite insupportable et c'est justement ce qui la fera sortir du lot des potentielles élues. Elle représente aussi les personnes qui pensent TOUT savoir parce qu'elles se sont sérieusement renseignées avec le souhait de bien faire les choses. Aussi, cela peut arracher les oreilles de l'entendre répéter "les autistes font..." mais c'est une réalité. Et on lui pardonne parce l'intention vient du cœur.
Evan est mignon, poli, gentil, attentionné... et oui dans la réalité ça fait rêver mais dans une série cela rend son personnage un peut fade et insipide. Mais cette série souhaite donner un aperçu de la réalité alors on accepte, toujours pour la bonne cause.
Bon, et si on en revenait au personnage principal?
J'ai adoré Sam. Je l'ai trouvé amusant (malgré lui) et touchant dans sa manière de dire les choses et de souffrir d'avoir blessé quelqu'un. De se battre pour comprendre ce qui lui passe des années lumières au dessus, parce qu'il est curieux de ce qui l'entoure et des gens qu'il côtoie. Parce qu'il a envie d'avoir une vie normale. Parce que ce "normal" lui parait si étrange et incompréhensible. Parce que pour Sam, il est la norme et les autres les variables, comme on peut tous le ressentir de différentes manières. Il aime sa famille, à sa manière. Il veut s'intégrer, à sa manière. Il veut grandir, à sa manière.
Il souhaite devenir adulte et indépendant alors qu'il est le centre du monde autour duquel gravite toute sa famille qui est entièrement organisée en fonction de lui. Entre le rôle de Casey au lycée, les rendez-vous chez sa thérapeute, la disponibilité des parents, le chauffeur de bus qui le connait et adapte sa conduite...
Mais finalement, est-ce qu'on ne doit pas tous adapter un peu sa vie et son comportement aux contraintes et différences de chacun? Certes, dans le cas de Sam, les changements et adaptations sont un peu plus importants parce qu'il rentre moins "dans le moule". Mais cela permet d'y réfléchir.
Tout ça pour dire que Atypical est une série drôle, touchante et divertissante qui a le mérite d'aborder le sujet de l'autisme. Elle ne prétend pas tout expliquer, juste prendre une capture d'image dans la vie d'une famille dont l'un des membres est atteint d’autisme. Sa vie à lui, leur vie à eux. Histoire de se mettre un peu de plomb dans la tête, essayer de comprendre, accepter la différence, ouvrir son esprit et passer un moment délicieux en compagnie de Sam, Casey et leurs parents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire