dimanche 13 mai 2018

Avengers : Infinity War (2018) - Anthony & Joe Russo


J'entretiens une relation assez conflictuelle avec l'univers Marvel. Le problème, c'est que je suis une adepte des premières fois. Lorsque j'aime un film, je peux le regarder encore et encore sans avoir besoin qu'il n'ait de suite. Cela est assez incompatible avec la firme récemment rachetée par Disney.
J'ai eu de plus en plus de mal à chaque nouvelle sortie (j'ai adoré Les Gardiens de la galaxie mais le deuxième film était de trop!) sans compter que je n'éprouve aucune sympathie ni pour Iron Man, ni pour Captain America qui semblent être les deux piliers permettant à cet univers de tenir debout, mais je finis toujours pas céder. Même si je n'avais pas particulièrement aimé les deux derniers Avengers, la curiosité a eu raison de moi et je suis allée au cinéma...
Donc, on démarre avec Thanos, le grand méchant officiel que l'on a rencontré dans Les Gardiens de la Galaxie. Un brin mégalo sur les bords, il est persuadé d'être le seul être doté d'assez de bon sens pour sauver l'Univers tout entier. Son idée, c'est d'exterminer de manière aléatoire la moitié de tous les être vivants afin que l'autre moitié dispose de suffisamment de ressource pour vivre et s'épanouir et toute sérénité. Quel brave homme!
Pour ce faire, il part en quête des six pierres d'Infinité, ce qui nécessite à nouveau de tuer un bon paquet d'ennemis parce que personne n'est véritablement enthousiaste à l'idée de lui léguer de quoi devenir l'être le plus puissant qui ait jamais existé (en même temps, si ce bon vieux Eitri ne lui avait pas forgé son Gant de l'Infinité, hein...).
Bref. Sur Terre ou dans l'espace, les Avengers et les Gardiens vont s'allier malgré leurs différents et/ou anciennes rancunes pour sauver l'Univers. Enfin, la moitié de l'Univers qui aura le moins de chance.

J'ai passé un très bon moment! On alterne entre scènes d'humour et dramatiques, entrecoupées de bonnes séquences de combat qui nous en mettent plein la vue.

J'ai beaucoup aimé le rôle que jouent la Sorcière Rouge et Vision qui habituellement ne sont pas des personnages "principaux" (et je l'admets je suis fan de Paul Bettany <3). J'ai aimé retrouvé les personnages que j'ai appris à aimer (même ceux qui me gonflent passablement parce qu'ils étaient moins usant que d'habitude!) dans les différents films de la franchise en particulier ceux des Gardiens de la Galaxie, Black Panther et bien sur notre choupinet Spiderman.

Je trouve en revanche dommage que le personnage de Hulk ait à ce point perdu en profondeur au fur et à mesure des films pour ne devenir qu'un gros lourdaud rigolo (et dans cet opus, juste paumé et inutile...) même si tout porte à croire qu'il va revenir en force dans le prochain. Quoiqu'ils ont levé le pied sur le côté lourdaud rigolo étant donné que la mission de faire rire a été confiée au duo Drax & Mantis (dont les blagues marchent un moment, mais un moment seulement...).


D'accord, je me plains des blagues pas drôles. Mais c'était bien essayé! Et il fallait bien faire un peu retomber la tension au milieu de cet océan de drames et de massacres! Finalement cela n'a en rien gâché ma séance et je suis restée captivée jusqu'au bout.

Vous l'aurez compris, tout m'a plu. C'était relativement prévisible et classique, qu'importe s'il n'y a rien de nouveau j'ai trouvé ce film plus distrayant et moins brouillon que ces prédécesseurs.
MAIS, car malheureusement il y en a un... la fin montre que les scénaristes se tournent tout de même vers la facilité! Car oui, sans vous spoiler quoi que ce soit, au cours de cette fameuse "infinity war", il y a beaucoup de pertes. Mais, j'aurais pu parier sur ceux qui resteraient. Les favoris, les héros de toujours, ceux qui mènent la danse et dont les films rapportent le plus. On n'aurait pas pu confier la survie de l'Humanité à quelqu'un d'autre pour changer, histoire de prendre un semblant de risque, de permettre au spectateur d'être surpris et se demander réellement ce qu'il adviendrait de ces pauvres survivants? J'imagine qu'ils ont du suivre d'une certaines manière le comic, donc l'histoire originale que je ne connais absolument pas. Mais je suis vexée. J'ai l'impression qu'on est au lycée et que ce sont les élèves les plus populaires qui remportent tous les prix alors que ceux qui vivent dans l'ombre ont aussi super bien bossé...


Mis à part cette contrariété de dernière minute (je m'arrête là et ne ferai aucune remarque sur la scène post générique...) j'ai passé un moment de grand spectacle dont on ne peut pleinement profiter qu'au cinéma! Si bien que j'irai voir la prochain opus histoire de voir si j'ai eu raison de râler ou pas (Dr Stranger lui il sait ce qu'il va se passer !!).

Toutes mes excuses pour cet avis hasardeux et peu utile mais j'avais besoin d'étaler mon enthousiasme et ma frustration sur ce pauvre petit blog délaissé et suis fière d'avoir mené mon devoir à bien sans le moindre spoil. Sur ce je vous souhaite une belle semaine emplie de riches découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire