mercredi 11 avril 2018

Les Bonnes Manières (2017) - Marco Dutra & Juliana Rojas


Clara, une infirmière solitaire de la banlieue de São Paulo, est engagée par la riche et mystérieuse Ana comme la nounou de son enfant à naître. Alors que les deux femmes se rapprochent petit à petit, la future mère est prise de crises de somnambulisme...
Très sincèrement, la bande annonce de ce film ne m'avais pas du tout fait envie. Mais comme il tentait mon amoureux et que je n'avais pas de meilleure proposition à faire pour notre après-midi ciné, je me suis dit "Après tous, pourquoi pas?".
Eh bien figurez-vous que j'ai eu une très bonne surprise.
Je pensais avoir cerné Les Bonnes Manières. Un énième film d'auteur acclamé par Télérama et Les cahiers du cinéma, fort d'une mise en scène à couper le souffle mais à laquelle je serais totalement insensible, menant des relations étranges entre les personnages avec une intrigue qui tourne en rond avant de se conclure dans le vide. Comme vous le voyez, ce n'était pas fameux.

Et pourtant, j'ai découverts une histoire surprenante, empreinte d'une ambiance intrigante et poétique. Ce film est inclassable, entre histoire d'amour et conte inquiétant, presque horrifique, parfois même dérangeant, dans lequel la frontière entre le fantastique et le réel semble effacée... 
J'ai été la première étonnée de m'être à ce point laissée entrainer dans cette histoire qui sort de l'ordinaire, qu'il est impossible de mettre dans une case, dont je ne connaissais rien et qui a su m'émouvoir bien plus que je ne l'aurais pensé! J'ai aimé me laisser balloter dans les rues aux couleurs et à l'aura tout bonnement fascinantes. La fin m'a presque laissée sous le choc tant le retour à la réalité fut brutal et inattendu.
Les personnages sonnent juste. Il suffisait peut-être de trois fois rien, mais on croit à leur histoire aussi invraisemblable peut-elle sembler. Car après tout, malgré l'intervention du fantastique dans cette fable déroutante, c'est bien la cruelle réalité d'une société effrayée par ce qui lui est inconnu qu'on pointe ici du doigt.

Les Bonnes Manières n'est peut-être pas un film que je reverrai des dizaines de fois, mais c'est une œuvre que j'ai été ravie de découvrir, heureuse de m'être laissée surprendre et sortir de mes habitudes pour explorer des contrées du cinéma qui m'étaient inconnues. Je vous invite à en faire de même en espérant que vous apprécierez le voyage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire