jeudi 27 juillet 2017

Spider-Man : Homecoming (2017) - Jon Watts


Quoi ? ENCORE un Spider-man ?
C'est ce que j'ai pensé lorsqu'on nous a annoncé la venue de Homecoming sur nos écrans.
Personnellement, je n'ai jamais lu le moindre comics. En revanche je suis une grosse fan de la trilogie de Sam Raimi. Pour moi, le seul et l'unique Peter Parker restera à jamais Tobey Maguire. Mary Jane gardera le visage de Kirsten Dunst et Harry Osborn celui de James Franco. Et qu'importe que le personnage de la BD soit un lycéen, que le scénario ait été librement adapté etc. Pour moi, cette vérité est la seule.
Il y a ensuite eu The Amazing Spider-man qui n'existe même pas pour moi (pourtant je suis une grande admiratrice d'Andrew Garfield, Emma Stone et Dane Dehaan). Désolée, mais je n'ai vraiment pas adhéré.

Aller voir Spider-man Homecoming au cinéma était plus un devoir en tant qu'amoureuse du cinéma et du personnage de Peter Parker, la nécessité d'une sortie en bonne et due forme qu'une réelle nécessité. D'autant plus que j'ai été plus que déçue par ces dernières années de super-héros qui ont littéralement envahis nos écrans et dont on ne peut plus se débarrasser d'aucune façon. 

Spider-man Homecoming, je l'ai beaucoup aimé. Vraiment.
Ne nous emballons pas, hein, j'aurai sans doute oublié la plupart des détails d'ici peu, mais je le reverrai avec plaisir. J'ai passé un excellent moment de divertissement, avec un héro en manque de reconnaissance, un gamin parfois lourdingue mais finalement très attachant. Pas de romance fondante à la guimauve mais un côté teen-movie assumé avec le plaisir des nombreuses scènes attachées au lycée. J'ai ri, vraiment ri. Parce que Peter est gaffeur et amusant, avec son meilleur ami geek à la spontanéité presque dérangeante.
Et je mentirai si je disais que je n'ai pas éprouvé une sournoise satisfaction lors des scènes qui étaient clairement du réchauffé de la première trilogie (vous vous rappelez, hein, The Amazing n'existe pas dans mon monde) comme celle où Peter essaie de maintenir le ferry entier avec sa toile. 
Aussi, ce personnage m'a émue. Il est droit, animé par un besoin viscéral, certes de faire ses preuves et d'être reconnu en tant que super-héro, mais aussi celui de faire le bien par pure altruisme et bonté de cœur. Ce n'est pas si courant que cela...

Et c'était quand même fou de voir un ancien Batman (le seul et l'unique !) interpréter un méchant bien méchant dans un autre film de super-héro. Je regrette juste que ce brave homme soit devenu si rapidement cruel, cupide et sans scrupules sans trop d'explications (si cela ne vous a pas choqué, je recommande chaudement à votre patron de ne pas vous licencier). Bien heureusement, cela se rattrapera.

Voilà, je pense avoir tout dit, du moins ce qu'il m'était possible de dire sans vous spoiler. Il me tarde de connaitre votre avis. Et, une question : quel est votre super-héro préféré ? Ou votre saga favorite dans cet univers de justiciers en costume ?

A très vite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire