dimanche 25 mars 2018

Shades of Magic - V.E. Schwab


Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise.
Mais la magie n’attire jamais à elle personne par hasard !
Difficile de passer à côté du phénomène généré par Shades of Magic, encore moins depuis que l'auteure a honoré le Livre Paris de sa présence et rassemblé des centaines de fan sur le stand des éditions Lumen.
Entre Six Of Crows, La Passe-miroir ou encore The Mortal Instruments ce ne sont pas les univers riches et variés qui manquent dans la fantasy jeunesse! Les lecteurs pourraient-ils se lasser? Il faut croire que non!
Nos petits cerveaux ont fort à faire avec toutes ces sagas dotées d'un monde qui leur est propre avec des règles bien précises et des intrigues toutes plus étoffées les unes que les autres. Mais c'est un tel régal de partir à l'aventure, explorer de nouveaux horizons, faire la connaissance de nouveaux héros...
Ici, V.E. Schwab laisse le lecteur s'imprégner d'une ambiance qui lui était jusqu'alors inconnue, de ces quatre mondes semblables et si différents à la fois. Ce qui prime dans ce premier volume, c'est la psychologie des personnages qui est traitée avec une grande finesse. Le récit ne manque pas de péripéties et retournements de situation, mais c'est un véritable plaisir de pouvoir prendre le temps dans cette lecture, de ne pas se sentir submergé par les évènements et prendre ses marques dans ces mondes que l'on traverse l'un après l'autre. 
Je me suis délectée de chaque page parcourue par la fabuleuse plume de l'auteure qui nous embarque avec elle dans les aventures de Kell, sorcier au grand cœur qui ne se sent nulle part à sa place ainsi que Lila voleuse accomplie qui semble n'avoir peur de rien et rêve de prendre le large tel le pirate qu'elle a toujours rêvé de devenir.
La relation qui se tisse entre ces deux personnages est un régal. La confiance et l'affection pointent leur nez, avec une subtilité que peu arrivent à exercer et cela n'est qu'un autre point positif à ajouter sur le tableau des qualités de ce début de saga.
Les derniers chapitres nous offrent une conclusion pareille à une fin de saison, marquant un tournant dans l'intrigue qui risque de se renouveler grandement par la suite. Et quelle fin riche en émotions !

Pour conclure, Shades of Magic nous offre un premier tome sans fausse note, avec un univers complexe, présenté avec suffisamment de douceur pour que l'on ne s'y perde pas. Les personnages sont vrais, humains et terriblement attachants et c'est avec impatience que j'attends de les retrouver dans la suite de leurs aventures.

2 commentaires:

  1. J'en entends parler depuis un moment à voir des images mais sans jamais franchir le pas. Il me donne envie de le lire maintenant :)

    RépondreSupprimer