Menu

samedi 26 mai 2018

Le prince et la couturière - Jen Wang

Le prince Sébastien cherche sa future femme, ou plutôt, ses parents lui cherchent une épouse… De son côté, Sébastien est trop occupé à garder son identité secrète à l’abri des regards indiscrets. La nuit, il revêt les tenues les plus folles et part conquérir Paris sous les atours de l’époustouflante Lady Crystallia, l’icône de mode la plus courue de toute la capitale !
Sébastien a une arme secrète : sa couturière, Francès, une des deux seules personnes à connaître son secret, et sa meilleure amie. Mais Francès rêve de s’accomplir par elle-même, et rester au service du prince lui promet une vie dans l’ombre… pour toujours. Combien de temps Francès supportera-t-elle de vivre dans le boudoir de Sébastien en mettant ses rêves de côté ?
Comment rendre justice à cette merveille de papier et d'encre?
Le prince et la couturière est pour moi une œuvre complète qui fait du bien au cœur et à l'esprit...
Jen Wang explique avoir choisit des personnages adolescents car "les personnages découvrent des choses sur eux-mêmes pour la première fois, ce qui les rend plus innocents et plus émotifs". Et en effet, c'est troublant de voir évoluer ces deux jeunes gens ayant grandit dans des sphères totalement différentes et pourtant en venant à s'entraider, devenir amis et se laisser porter par leur passion.

Le thème central de cette œuvre reste la quête d'identité. Francès vit pour et par la couture, chacun de ses souffles en dépend car elle dit elle-même craindre de s'effacer si elle venait à s'arrêter. Elle a néanmoins conscience de ton talent, des capacités qui sont les siennes et lui permettent de créer des choses audacieuses. C'est de la création d'une robe qui fait scandale que nait son ambition de devenir bien plus qu'une paire de mains parmi tant d'autres au sein d'un atelier. Il s'agit d'une jeune femme courageuse et droite qui, même si elle fera passer sa fidélité avant tout ne se laissera pas pour autant marcher sur les pieds et laisser croupir son rêve aux oubliettes... même s'il devient difficile de choisir entre faire ce qu'elle aime ou obtenir la renommée par un travail qui ne lui ressemble guère.


Quand à Sébastien, il y a aussi tant à dire! Ce garçon destiné au trône n'ose s'opposer à ses parents qui lui présentent l'une après l'autre toutes les princesses en âge de se marier. C'est dans ces moments-là, qu'il joue un rôle et non sous le nom de Crystallia qui lui offre la liberté qu'il craint perdre définitivement une fois devenu Roi. Comment les autres pourraient-ils comprendre son bonheur de porter de somptueuses robes de haute couture? D'exprimer son individualité et son originalité à travers le prodigieux travail de Francès?
Cette dernière ne le juge pas un seul instant. Elle n'est aucunement choquée, tout juste étonnée, lorsqu'elle découvre le secret du prince héritier du royaume. Ce pourquoi Francès sera durant longtemps la seule personne à véritablement le connaître, l'aimer tel qu'il est, qui qu'il soit, Sébastien ou Crystallia.

Bref... Je ne révèlerai rien de plus, seulement que cette bande dessinée est un condensé d'émotion porté par des personnages dont l'authenticité vous frappe en plein cœur! C'est tout simplement beau et fort, un vrai bonheur de bout en bout. Qu'importe que la fin puisse sembler un brin naïve ou idéaliste : ça fait du bien et il y a des jours où l'on en a sacrément besoin!

Pour un autre avis plus complet mais tout aussi enthousiaste je vous recommande la vidéo de Sita dont j'adore le travail ICI.

En vous souhaitant de belles lectures!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire