Menu

lundi 2 octobre 2017

Le Chaos en Marche, un nouveau Patrick Ness porté à l'écran !

Il y a quelques mois je vous parlais de Quelques minutes après minuit, cette merveille de Patrick Ness qui avait été adaptée au cinéma et le résultat s'était révélé au delà des mes espérances tant il est magnifique! 

A ma grande surprise, cet auteur chouchou dont j'avais l'impression d'être la seule lectrice dans mon entourage va à nouveau faire l'objet d'un film et pas des moindres puisqu'il s'agit de sa trilogie dystopique à couper le souffle : Le chaos en marche.
La voix du couteau, le cercle et la flèche, La guerre du bruit. 


Trois volumes qui m'ont fait vivre une aventure incroyable que je n'ai pu partager qu'avec très peu de monde. Aussi je ne saurais dire si je suis contente que cette série soit amenée à être connue et lue bien plus à travers le monde dans les années à venir ou si je suis triste qu'elle puisse potentiellement devenir un énorme sujet à la mode tels que Hunger Games et Divergente...

C'est l'année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants ont disparu. A Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais...

Grosse appréhension # 1 : la réalisation. A qui va-t-on confier le précieux bébé? 
Doug Liman, à qui l'on doit de chouettes films comme La Mémoire dans la peau, Mr & Mrs Smith, Edge of Tomorrow ou encore Barry Seal dont je vous ai parlé dimanche. Bon, ça va, le monsieur est branché SF et action mais sait aussi jouer avec les sentiments. Ouf!
Au passage, on a Robert Zemeckis à la production! Sait-on jamais, ça peut lui faire gagner des points à ce film en cours de tournage.
Et enfin le scénario, Patrick Ness est dessus. Gros soulagement, et pas de risque que tout se barre en sucette pour un teen-movie américain qui n'aurait plus rien à voir avec le texte d'origine.

Première photo de tournage révélée au public

Grosse appréhension # 2 et pas des moindres : le casting.
Sans la moindre objectivité, Tom Holland et Daisy Riley, JE LES AIME. Alors je suis contente! Sinon, en creusant un peu... Certes, ils ont 21 et 25 ans quand les héros sont censé en avoir 13 ou 14. Mais étant donné la teneur des romans, la maturité des personnages ils aurait pu sembler compliqué de placer les adolescents apparus dans Ça... Quoique! Ça me chiffonne un peu et cela aurait été intéressant de conserver les caractéristiques des personnages mais visiblement la production a d'autres projets (comme toucher un plus large public et faire plus d'entrée? Roooh la mauvaise langue...), espérons seulement que ces changements seront intégrés dans un contexte cohérent.

Bref, comme des années avant pour Hunger Games, me voilà rivée à mon écran srutant les moindres news à me mettre sous la dent, entre impatience et appréhension, croisant les doigts pour que le rendu soit là aussi de qualité.
Si je peux me permettre, d'ici là et si vous ne connaissez toujours pas le génialissime Patrick Ness, lancez-vous! Vous avez le temps d'ici 2019 ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire