// Éditions Castelmore // 269 pages //
Hadrien et Adrien ont treize ans et mènent tous deux une petite vie sans histoire à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Ils échangent par lettre leurs problèmes de famille, d'école et de cœur. Une chose les empêche de se rencontrer : l'un vit en 1914, l'autre en 2014.
Une ravissante histoire d'amitié à travers des personnages auxquels il est facile de s'identifier. Malgré un siècle d'écart, les tracas adolescents sont les mêmes, à quelques détails près. Les personnages sont crédibles et bien construits, le contenu est fournis et documenté ce qui permet de découvrir avec délectation de petites choses qui ont fait l'enfance des jeunes de cette époque pas si lointaine.
Ce roman se lit comme un rien, grâce à une plume fluide sur laquelle notre regard coule à une vitesse déconcertante.
On suit le quotidien de nos deux héros avec plaisir, les voyant évoluer au contact l'un de l'autre, par des conseils donné d'un siècle à l'autre prouvant ainsi qu'un lien peut se créer sans visage.
Bien évidemment on attend avec crainte et impatience l'arrivée de la Première Guerre Mondiale. Et la fin qui en découle n'en est que plus émouvante, de quoi verser une petite larme, de joie ou de peine je vous laisse le découvrir par vous-même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire