Menu

samedi 14 avril 2018

A Silent Voice, Tomes 1 & 2 - Yoshitoki Oima


Un premier tome déconcertant mettant en scène des collégiens faisant preuve d'une cruauté sans nom envers une nouvelle camarade de classe malentendante. 
L'objectif de Shoya est de braver l'ennui en se lançant de nouveaux défis complètement absurde au quotidien. Lorsque ses "amis" décident d'arrêter cette habitude, un nouveau hobby se présente à lui à l'arrivée de Shoko. Il n'aura de cesse de la tester, se jouer d'elle, participer au comportement harceleur initiée par l'ensemble de la classe à son encontre. Tous prennent part à ce sordide bizutage collectif, excepté une jeune fille qui finira par la laisser tomber afin de ne pas se mettre la classe à dos. Même le professeur qui prend de temps à autres sa défense reste en retrait adopte à certains moments un comportement complètement inadapté.

Dans le tome 2, les années ont passé, Shoya a eu le temps de prendre conscience du mal qu'il a fait et c'est à partir de là que l'histoire commence réellement. De véritables problématiques se posent : le regret d'avoir commis des choses répréhensibles peut-il suffire à obtenir le pardon de ses fautes? La pardon de la personne blessée permet-il d'atteindre la rédemption? Est-il possible de se pardonner à soi-même après tout cela?

A ce stade, il est certain que cette série est pour moi digne d'un grand intérêt. Néanmoins, je reste sur ma réserve puisque pour le moment, le point de vue de Shoko, son vécu et ses sentiments n'ont presque pas été abordés. Que l'objectif de l'auteure soit de se centrer sur le cheminement personnel du bourreau est une chose, mais passer totalement à côté de ce qu'a vécu la victime en est une autre.A la fin du tome 2, elle le fuit à peine, a essayé de se lier d'amitié avec lui, le défendre face aux autres et n'a répondu à la violence que par des sourire ce qui, on l'apprend vite, révolte sa petite sœur.

Je trouve toujours dur d'aborder ainsi la cruauté dont peut-être capable l'être humain, le rejet envers les personnes différentes, dotées d'une particularité qui lui est inconnue et qu'il ne comprend pas.
C'était osé de nous faire presque haïr le héro de l'histoire dès les premiers chapitres pour nous apprendre peu à peu à le connaître après qu'il ait changé. Ce n'est jamais évident d'accepter qu'une personne puisse devenir quelqu'un d'autre, évoluer, s'améliorer... 
Je suis curieuse de découvrir la suite, voir comment la relation entre Shoya et Shoko va avancer, comment va-t-il se défaire de cette culpabilité qui le ronge et regagner la confiance de ce qui ne lui pardonnent pas ses actes passés.

En somme, A Silent Voice aborde un sujet difficile d'une manière différente qui pourra se révéler des plus intéressante si tant est que l'auteure, en se focalisant sur la culpabilité de Shoya, n'oublie pas la gravité de ses actes passés et la souffrance de Shoko. Peser minutieusement le pour et le contre se révèlera fondamental dans les tomes à suivre et il me tarde de lire ce que cela va donner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire