Menu

samedi 24 février 2018

Black Panther (2018) - Ryan Coogler



Après les évènements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T'Challa revient chez lui prendre sa trace sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu'un vieil ennemi resurgit, le courage de T'Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu'en tant que Black Panther. Il se retourne entrainé dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier...
Pour la première fois depuis longtemps, je ne suis pas ressortie du cinéma en me disant "j'ai vu un autre Marvel". Ces films, je n'arrive même plus à les distinguer les uns des autres, tout se mélange, les scénarios se ressemblent, c'est toujours divertissant mais manque clairement d'originalité. Puis il y a eu Black Panther, un film de super-héros avec une vraie personnalité, des personnages forts et de véritables questionnements qu'on n'a pas l'habitude de croiser dans ce genre de blockbuster.

Tout d'abord on a un héros complexe, intéressant, qui n'est pas tout puissant et doit faire ses preuves pour accéder aux pouvoir du Black Panther. Il n'est pas infaillible et nous le montre plusieurs fois avant de se relever à nouveau, fort du soutien de ceux qui croient en lui. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, chacun a ses objectifs, son propre combat à mener. Nakia, par exemple, qui préfère venir en aide par ses propres moyens au personnes qui en ont besoin plutôt que de se contenter du confort disponible au Wakanda.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'on s'approche plus que dans n'importe quel autre film du genre, d'une parité dans le système établis par le Wakanda. Bon, okay, le Black Panther reste forcément un homme à priori. Shuri est une princesse et même si elle n'a pas accès aux pouvoir du Black Panther son rôle est primordial dans le Wakanda puisqu'elle supervise le travail mené sur les avancées technologiques qui régissent ce royaume. Pour ce qui est des forces armées, il existe un groupe de femmes et un groupe d'hommes de même importance et de même force.

L'autre point fort de ce film, c'est les questionnements qu'il soulève, les dilemmes face auquel il amène ses personnages à se confronter. Partager les savoirs et possibilités du Wakanda avec les pays en difficulté ou préserver le secret afin de ne pas prendre le moindre risque d'exposer leur nation? Se battre pour son devoir ou ce qui est juste? Vivre prisonnier ou mourir libre? De plus, le "méchant" de l'histoire a de véritables motivations, un motif de vengeance crédible et non pas pour seule ambition de contrôler le monde. 

Vous l'aurez compris, c'est un sans faute pour moi! J'ai passé un excellent moment d'action, d'émotion et de réflexion le tout dans un condensé de divertissement qui ne tient pas que par ses effets spéciaux mais grâce à un ensemble cohérent et captivant.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire